Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer

Partagez
 

 Qu'est-ce qu'un introject persécuteur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt


Qu'est-ce qu'un introject persécuteur ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un introject persécuteur ?   Qu'est-ce qu'un introject persécuteur ? Icon_minitimeVen 15 Nov - 12:33

Qu'est-ce qu'un introject persécuteur dans un système TDI ?


Source : discussingdissociation.com - What is a Perpetrator Introject in a Dissociative DID System



Les introjects

Travailler avec les introjects est une partie incroyablement difficile et pourtant absolument nécessaire à votre guérison. Cela peut être déstabilisant de chercher à en savoir plus sur ces alters à cause de ce à quoi ils renvoient, mais il est réellement important d'entrer en contact avec eux, surtout si vous cherchez à atteindre l'harmonie au sein de votre système, la cohésion interne, un bien-être général ainsi qu'une guérison complète.

Laura a écrit une très bonne explication des persécuteurs ou des introjects d'agresseur, et accrochez-vous à votre siège ! C'est un bon texte, très bien rédigé. Faites de votre mieux pour lire tout l'article.

Je serai honnête, vous pourrez sentir des remous de la part de votre système, alors préparez-vous. Même si vous avez effectué beaucoup de travail avec vos introjects, ils voudront sûrement voir de plus près ce qui se dit dans cet article.

Ainsi, ils pourront remonter à la surface - soyez-y préparé. Laissez-les lire et apprendre également, parce qu'ils sont une part importante de votre équipe. Utilisez ces informations afin de mieux les comprendre. Ils ont de la valeur, même s'ils semblent si difficiles à approcher au début.

PS : Oui, certains introjects peuvent provenir de sources plus positives que les introjects d'agresseurs, et les "introjects amicaux" sont un tout autre sujet. Il y a plusieurs raisons et plusieurs façons d'internaliser des personnes ou des figures extérieurs de façon a ce qu'elles deviennent des personnes ou figures internes. Le concept de ramener l'extérieur à l'intérieur reste cependant le même.


______________________________________________


Qu'est-ce qu'un introject ?
[ndt : introject d'agresseur]



Wren a posé cette question dans la section Commentaire qu'un post différent (merci Wren !). Comme c'est un sujet conséquent, et quelque chose qui concerne la plupart (pour ne pas dire presque tous) les systèmes dissociatifs, j'ai décidé que cette question méritait son propre post de réponse.

Donc, qu'est-ce qu'un introject ?

Dans des termes simples, un introject est un alter qui ressemble à l'agresseur originel. Cet alter peut lui ressembler physiquement, agir comme lui et parler comme la personne d'origine. Ils peuvent brutaliser ou terroriser les autres membres du système, ou même les violentés à l'intérieur, ainsi ils peuvent donner l'impression que la violence ne cesse jamais.

C'est effrayant, n'est-ce pas ?

Ces parts peuvent être très difficile à approcher dans le cadre de votre guérison. Pour chacun d'entre vous, l'introject de votre système semble être identique sur tous les aspects à la personne qui a provoqué tant de douleur et de terreur chez vous, et cela peut être déstabilisant et effrayant de découvrir que votre agresseur a été incorporé à votre système dissociatif.

Alors, pourquoi sont-ils là ? Si la dissociation est censée être une protection et un moyen de survie, en quoi est-ce logique d'avoir un introject ? Et que faire à propos de ça ?

Il y a deux choses importantes à se rappeler lorsque vous travaillez avec des introjects.

La première est : ils essaient d'aider.

Ils ne choisissent peut-être pas la méthode qui semble la plus adaptée, mais leur intention est réellement d'aider et de vous protéger.

Regardez-y de cette façon : les agresseurs donnent souvent une logique tordue à leurs actions, comme...

"Si tu n'avais pas..."
"Si tu avais..."
"Regarde ce que tu m'as fait faire !"
"J'ai dû faire ça parce que..."

Ces déclarations, et les autres y ressemblant, ont pour but de vous faire vous sentir complice et responsable de ce qui est en train d'arriver. Cela sous-entend que vous avez un certain contrôle, qu'il y aurait quelque chose que vous auriez pu faire pour changer ou éviter ce qui vient de vous arriver.

La vérité, c'est qu'il n'y a rien que vous auriez pu faire. Rien n'aurait pu changer ce que l'agresseur vous a fait.

Mais la capacité de compréhension d'un enfant ne lui aura pas permis de voir la manipulation derrière ces mots. Un enfant croira à ces suggestions, que quelque chose qu'il a fait ou n'a pas fait a mené aux violences et à la souffrance. C'est ce type de manipulation qui mènent généralement à la création d'introjects au sein de votre système.

Les introjects représentent l'importance qu'avait, à un moment de votre vie, le besoin de rester vigilent. Le danger n'était jamais loin et vous deviez être attentif au moindre geste, au moindre mot, parce que votre survie dépendait de ce que vous faisiez ou disiez, si c'était le bon moment ou non. Les introjects représentent également l'espoir désespéré que, si vous arriviez à tout faire correctement, à obéir à toutes les règles de votre agresseur et à anticiper de façon exacte tout ce qu'il pouvait vouloir de vous, alors vous réussiriez à amoindrir ou prévenir une partie des violences.

Les introjects adoptent la persona de l'agresseur dans un effort de maintenir les comportements et attitudes que l'agresseur semble vouloir. C'est d'une importance vitale pour un enfant coincé dans une situation extrêmement violente. Cela peut permettre de gagner un peu de protection, mais lorsque vous étiez petit, la moindre protection comptait.

Ce qui me mène à la seconde chose dont il faut se rappeler sur les introjects : ils sont une part de vous.

Peu importe ce à quoi ils ressemblent ou la façon dont ils parlent, peu importe combien ils insistent être votre agresseur, et ce même s'ils agissent exactement de la même façon que cette personne, vos introjects ne sont pas la personne qui vous a violenté.

Un introject n'est pas l'esprit de cette personne, son fantôme ou un morceau d'elle resté en vous afin de vous tourmenter pour toujours. Les introjects ne sont en aucune façon directement connectés à cette personne.

La ressemblance avec votre agresseur est dans l'apparence uniquement, comme un acteur jouant un rôle dans un film, complété par une personnalité hideuse et des comportements cruels.

Mais la personne derrière ce rôle (la vraie personne) est une véritable par de vous-même, seulement et uniquement vous. Elle n'est pas l'agresseur qu'elle semble être. Elle est une part de votre système qui est coincée dans un rôle ancien, qui joue selon des règles dépassées.

Vous pouvez être sortis de votre situation abusive depuis longtemps, mais les introjects sont souvent soit inconscient du fait que votre agresseur ne fait plus partie de votre vie, ou bien incapable de croire la sécurité apparente de la nouvelle situation (parce "et si ?"). Ils n'osent pas relâcher leur vigilance, ou vous laisser vous éloigner des anciennes règles autrefois si importantes.

Ils essaient vraiment de vous garder en sécurité.

Etre un introject est une tâche difficile et ingrate. Ce membre de votre système aura passé toutes ces années à jouer un rôle dont il déteste chaque partie au moins autant que vous. Lui aussi est effrayé par votre agresseur.
Les introjects ressentent en général comme énorme leur devoir d'essayer de vous protéger de cette personne, et en ressentent le poids à chaque fois qu'ils n'arrivent pas à remplir leur mission, et que les autres membres du système sont blessés malgré leurs efforts pour l'éviter.

L'introject de votre système était là pour vous aider lorsque les demandent étaient très élevées et que son travail était rigoureusement nécessaire.
Il est difficile pour eux de laisser retomber un tel niveau d'urgence, et ils ne seront probablement pas capable de le faire seuls. Ils ont besoin d'aide pour comprendre et assimiler l'idée que la violence appartient réellement au passé, et ils ont besoin de soutien pour effectuer la transition des anciennes méthodes aux nouvelles.

Si vous pouvez accepter et assimiler ces deux points sur les introjects que j'ai décris dans ce post, vous pourrez peut-être trouver plus facile de commencer à apprendre à connaître ces membres si importants de votre système.

Pensez à la différence que cela ferait dans votre approche si vous croyez fermement qu'il est de votre côté, mais toujours trop effrayé et incapable de faire confiance pour laisser tomber ses anciennes croyances, comparé à l'approche que vous auriez si vous le croyez être exactement comme votre agresseur.
C'est un changement d'attitude énorme ! Et cela peut faire une grande différence dans la façon de se lier à ces membres de votre système.

Une fois qu'il aura réalisé suffisamment de progrès dans sa propre guérison, cet introject qui était autrefois une source de peur, de confusion et de conflit pourra devenir un membre fort et plein de ressources pour votre communauté intérieure, et l'un de vos alliés les plus précieux dans le processus de guérison de votre groupe.



[Note : ces deux points restent vrais peu importe la présence ou non de contrôle mental et de programmation. Cependant, se lier avec un introject qui a été volontairement créé par un programmeur est plus difficile et potentiellement plus dangereux par rapport au fait de se lier avec un introject ayant évolué plus naturellement, et il est vraiment nécessaire d'avoir un système de soutien présent, notamment un thérapeute que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, avant de commencer ce travail.]

- Laura


______________________________________________


Je vous souhaite à vous et votre système le meilleur dans votre processus de guérison.

Chaleureusement,

Kathy
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un introject persécuteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: TDI, ATDS, TNDS-
Sauter vers: