Forum français sur les troubles dissociatifs

PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

Dissociation et double-contrainte

AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

Dissociation et double-contrainte Empty
MessageSujet: Dissociation et double-contrainte   Dissociation et double-contrainte Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:24

La dissociation et la double-contrainte

Source : did-sos.com - dissociation and double binds

Par le passé, on m'a déjà traité de manipulatrice. Quand j'ai demandé aux gens d'expliquer leurs raisons, ils n'ont pas été capables de préciser leur pensée. Une personne s'intéressant à la psychologie a finalement été en mesure de mettre des mots sur ce qu'il ressentait.
Il faisait face à de la double-contrainte.

"La double-contrainte (double bind) est un dilemme induisant une détresse émotionnelle dans la communication, pour laquelle un individu (ou un groupe) reçoit au moins deux messages conflictuels, avec l'un des messages annulant l'autre. Cela crée une situation où une réponse adéquate à l'un des messages se révèlera inadéquate à l'autre, de façon à ce que la personne soit systématiquement dans l'erreur quelle que soit la réponse qu'elle choisira d'apporter."

Il a pu relever que lorsque je disais quelque chose (communication explicite), mon langage corporel pouvait parfois transmettre un message complètement différent (communication implicite).
Les deux niveaux de communication n'étaient pas cohérents.

Cela peut arriver également avec d'autres modes de communication :

• Le ton de la voix
  • Le volume de la voix
  • L'expression faciale
  • La posture
  • Le langage corporel en général
  • Le choix des mots
  • La capacité à se contre-dire dans la même phrase

Je transmettais deux messages différents en même temps, et je n'en avais aucune idée.
Parce que nous n'étions pas conscients les un des autres, et du fait que nous ressentions les choses différemment.

La "travailleuse efficace" répondait : "pas de souci, je gère !" ; pendant ce temps, un enfant regardait par ses yeux, exprimant désespérément son besoin d'aide.

Ainsi, quand un ami nous proposait de l'aide, je la rejetais avec colère, ne comprenant pas pourquoi il avait eu l'impression que j'avais besoin d'aide. Et s'il ne la proposait pas, quelqu'un le fixait avec accusation et reproche.

Pour faire de cela une véritable double-contrainte, il ne doit pas y avoir de méta-communication (communiquer sur la communication) de possible. Or, nous avons pu résoudre ce problème lorsqu'il m'a questionné sur ces différents messages et m'a partagé sa confusion.

C'était la seule façon dont nous pouvions prendre conscience du problème.

Nous n'avons jamais tenté de manipuler les autres volontairement. Nous n'étions absolument pas en train d'essayer de le contrôler. Nous n'étions pas conscients de nous-mêmes. Et parfois, un alter trouve le moyen de se rapprocher de l'extérieur et de communiquer sans utiliser la voix, et de fait, nous ne pouvons pas l'entendre.

Si vous connaissez quelqu'un avec un trouble dissociatif, je voudrais que vous soyez conscient de la possibilité de la présence de ces messages contradictoires et j'espère que vous pourrez les voir pour ce qu'ils sont : différents alters communiquant des besoins/messages différents ; pas une tentative de manipulation ou de semer la confusion.

J'espère également que cela vous encouragera à prendre du temps de méta-communication afin de résoudre ce problème. Parfois, un système a besoin qu'on leur montre qu'ils ont besoin de plus de connexion entre eux, parce qu'ils manquent de cohérence. Ils ont besoin d'en prendre conscience avant de pouvoir prendre leurs responsabilités et résoudre leurs désaccords.

Et j'espère que, si vous êtes un système, cela vous encouragera à parler de ce type de problème aux gens autours de vous, afin qu'ils aient une chance de repérer ce qui se passe et puissent utiliser la méta-communication pour vous aider.

Et enfin, je voudrais pointer le fait que si vous avez un TDI, vous avez sûrement grandit avec la double-contrainte. Cela a souvent été fait exprès. Vous avez pu vous retrouver dans des situations où les règles se contre-disaient, où elles devenaient impossibles à suivre, où la punition était inévitable. La méta-communication n'était pas une option, l'adulte refusait le doute et la remise en question. Etre capable de reconnaître la contradiction dans les messages qui vont ont été envoyés, de mettre des mots dessus et de les comprendre comme étant de la double-contrainte, cela peut vous aider à dissiper certaines croyances limitantes sur vous-mêmes.
Ce n'était pas votre faute, il vous était impossible d'obéir ou d'être l'enfant parfait. Ils ont été envoyés exprès. C'est un outil dans la boîte des abuseurs.

Et c'est différent de ce que les gens vous accuse de faire lorsque vous communiquer sur plusieurs niveaux de façon incohérente. Les personnes qui dissocient n'ont souvent pas la possibilité de se rendre compte de ce qui se passe. Une communication plus ou moins dissociée est un symptôme du trouble. Si vous êtes prêt à écouter, à utiliser la méta-communication, la double-contrainte involontaire et occasionnelle ne fera pas de vous un agresseur ou un manipulateur. Elle fait de vous quelqu'un qui perd contact avec lui-même, et c'est une chose sur laquelle vous pouvez travailler.
Revenir en haut Aller en bas

Dissociation et double-contrainte
Page 1 sur 1