Multiples

Forum français sur les troubles dissociatifs

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

Intégration VS Coopération

AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

Intégration VS Coopération Empty
MessageSujet: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptySam 15 Oct - 0:40

Intégration vs coopération

Partie I

L'intégration est, pour faire simple, a pour but ultime la fusion de toutes les personnalités d'un système de façon à ce qu'elles n'en forment plus qu'une seule. C'est une façon de soigner le TDI, et d'assurer plus ou moins un « retour » à la normale pour une personne multiple.

Beaucoup de thérapeutes voient l'intégration comme le but ultime, le Graal, la quête que toute personne multiple se doit d'avoir.
C'est le cas pour beaucoup de multiples, et quelques-uns arrivent avec succès à s'intégrer.
Mais une partie de la communauté voit l'intégration comme quelque chose de non-souhaitable.

Ces multiples-là sont plutôt partisans de la coopération. Ils souhaitent développer la communication et les liens entre les différentes parties du système afin que chacun puisse être au contrôle sans nuire à l'ensemble ou saboter la vie qui a été construite par l'hôte/les hôtes.

J'ai passé ces derniers jours à essayer de réunir des documents sur ces deux points de vue, afin que chacun puisse juger par lui-même et comparer. Je tiens à préciser que je ne dis pas qu'une solution vaut mieux que l'autre. Chacun, chaque système, a sa vision des choses et sait ce qui est bien pour lui.

Je ne pense pas avoir besoin de le dire, mais certains documents regroupés ici peuvent être des triggers, surtout si le sujet de l'intégration est sensible pour vous.

------------------------------------------

Source : Dissociative Identity Disorder, Multiple Personality Disorder : To Integrate Personalities or Not to Integrate ?
Conférence en ligne mise en place par Healthy Place.

La thérapeute Paula McHugh est invitée à parler du processus d'intégration et répond aux questions posées par l'auditoire.

*** Triggers potentiels ***
Mention d'abus sexuels (non-détaillés), d'abus rituels (non-détaillés), de suicide (non-détaillé), de médicaments (légèrement détaillés).
Avis en faveur de l'intégration.

Cliquez pour lire:

Ici, Tomi Jamison compare l'intégration et la coopération en ajoutant son point de vue et celui de son système sur la question.

*** Triggers potentiels ***
Énumération de certains abus qu'ont pu subir les personnes multiples, signalés par un trigger dans le texte.
Avis contre l'intégration.

Cliquez pour lire:

Dernière édition par Dwelt le Mar 13 Fév - 1:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptySam 15 Oct - 0:42

Intégration vs coopération

Partie II

source: http://www.psychforums.com

Ici, le témoignage sur un forum d'une personne multiple ayant intégrée. Quelques jours plus tard, elle a posté un topic où elle nous apprend qu'elle s'est de nouveau séparée en un groupe de nouveaux alters.
Avis en faveur de l'intégration.

Cliquez pour lire:

source: Intégration, a new category and nine quick opinions

Extrait du blog d'une thérapeute sous forme de questions-réponses.

Cliquez pour lire:

source: Out with integration, in with cooperation

Cet article parle du processus d'intégration et le compare au processus de coopération.

Cliquez pour lire:

Yokko Sôneko
Messager
Messager
Yokko Sôneko

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptyDim 21 Avr - 17:35

Je suis en train de regarder la vidéo de Tomi Jamison.....
Vers les 8 minutes, elle a dit un truc qui a profondément touché un de mes alters (Jins)....
"Etre traité comme une personne à part entière".... voilà ce dont il rêve.
Plus de la moitié des poèmes de Jins évoquent une cage, il a un très mauvais rapport au corps qu'on partage. Il aimerait avoir son propre corps, un corps qui ressemble à celui qu'il a, son apparence dans notre tête. Il ressent très fort les choses, et lui même est lunatique, a ses problèmes mentaux...

Si j'ai commencé mes recherches sur le TDI, c'est parce que Jins aurait besoin d'un psychologue. Mais un psychologue qui accepte de parler à qqn qui n'est pas physique, je pense que c'est rare.

On sait même pas si on est vraiment OSDD 1B ou TDI ou je ne sais quoi. Jsais pas si Jins est un alter, un masque ou juste un ami imaginaire.... si moi-même je suis une alter ou ces autres trucs.

Ce que je sais, c'est qu'il a besoin de parler à quelqu'un qui ne l'écoutera que lui. Mon copain l'écoute, mais il écoute tout le système, il vit avec nous tous. Il peut pas prendre Jins à part. Je voudrais que Jins ait son propre psy par exemple. Mais le fait que je lise plein de trucs contradictoires, et que pas tous les psy sont au courant que le TDI existe, ça me fait peur. Jins me dit qu'il s'en tape des échecs, moi je pourrais pas le supporter. Je voudrais tomber sur la bonne personne directement.

Enfin bref, ce moment là de la vidéo, ça nous a touché au plus profond de nous mêmes tous les deux. Quand elle dit "not just the core", c'est ce que je ressens moi. Je suis la leader du groupe. Mais la personnalité d'origine c'est Marie et elle ne parle plus, elle est en stase. Ce que les psys voudraient,ce serait lui parler à elle, j'en suis sûre, peu importe si elle-même est contre. Et ils me parleraient à moi car je suis la chef.... mais les autres, les 8 autres, ont une vie, ont des problèmes, ont des sentiments qui leur sont propres.

Je supporterais pas l'intégration, car tout le monde a une forte identité dans notre tête, on partage nos souvenirs dans une mémoire commune, mais on a nos propres émotions, nos propres pensées, nos propres idées de la vie et des choses. Et on a surtout tissé des relations entre nous, comme des vrais amis. Je les considère comme des amis.

Bref, j'en suis qu'à la moitié de la vidéo, mais je suis déjà très contente de l'avoir vue, merci du partage !
Kirlian
S'est installé
S'est installé
Kirlian

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptyDim 21 Avr - 21:32

Alors je ne sais pas quel est l'avis général sur l'EMDR (et j'ai la flemme d'aller voir là tout de suite si on en parle sur le forum -_-), mais sur ce site on trouve tout les psys (du moins ceux qui se sont signalés comme tels), qui connaissent bien le TDI et qui ont une approche plus douce.

Perso j'ai abandonné l'idée de suivre une thérapie, trop contraignant pour nous, mais si j'avais du opter pour quelque chose dans tout ce que j'ai pu croiser comme approche, j'aurais choisis l'EMDR.

Sur cet annuaire vous pourrez facilement voir si il y a un psy compétent dans votre secteur.

https://www.emdr-france.org/

Sinon, j'avais pris contact à l'époque avec ce monsieur, très instruit et agréable au demeurant, et il m'avait bien conseillée. De plus, parcourir son blog est intéressant. Si vous ne connaissez pas l'EMDR, c'est l'occasion de savoir de quoi il retourne.

http://desbiendras.eklablog.com/

Voila, ça peut toujours aider ceux qui ne savent pas ou/et comment chercher un psy un minimum formé.
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptyLun 22 Avr - 1:13

Coucou =)

Le site est déjà listé (avec d'autres) ici : Ressources pour les multiples.

Pour l'EMDR, j'ai traduit un article dessus ici : EMDR et troubles dissociatifs.

Dans la barre de navigation, le lien "Documentation" donne accès à une page où sont répertoriés et classés tous les articles de la partie documentation. Ça permet de s'y retrouver un peu plus rapidement Wink

Merci quand même pour ton partage ! J'ai jeté un coup d'oeil au blog, il a l'air très intéressant ! Je le regarderai plus en détails plus tard, il m'a l'air d'y avoir des choses qui pourraient être partagée ici ^^
Kirlian
S'est installé
S'est installé
Kirlian

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptyLun 22 Avr - 1:33

Merci Dwee, je me doutais bien que tu n'étais sûrement pas passée à coté de ce sujet mais zavais trop le flemme... (toujours zavoir la flemme d'ailleurs... -_-)

Tu veux que j'efface le message du coup, vu qu'il sert à rien ? x)
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération EmptyLun 22 Avr - 11:19

Pas de soucis, ça arrive xD

Non, laisse-le, on ne sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un d'autre =)

MessageSujet: Re: Intégration VS Coopération   Intégration VS Coopération Empty

Intégration VS Coopération
Page 1 sur 1