Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alter anorexique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Alter anorexique Empty
MessageSujet: Alter anorexique   Alter anorexique Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 12:02

Bonjour,

Depuis une semaine j'ai découvert une nouvelle alter qui jusque là était en stase. Si je ne me trompe pas elle l'était depuis fin 2012 et elle avait donc à peine plus de dix ans.

Depuis qu'elle est sortie de stase elle fait des petites apparitions au lead. Jamais très longues parce qu'en général Alkys (qui partage le rôle de leader avec moi) la renvoie assez rapidement à l'intérieur. Je suis envoyée à l'intérieur dès qu'elle monte au lead comme s'il était impossible qu'on se croise du coup je ne la connais pas du tout.

Baïna (la plus jeune de mon système) l'a un peu connu avant sa mise en stase et c'est d'elle que je tiens tout ce que je sais. Après mon apparition en tant qu'alter (et donc après mes traumas) le corps s'est mis à grossir sans raison apparente. Apparemment ça a beaucoup stressé Mia qui sentait bien que ce n'était pas normal et qu'il avait dû se passer quelque chose. Elle ne supportait pas la prise de poids et à partir de ce moment-là elle a laissé à Pika, son jumeau, le soin de gérer le corps. Ils étaient tout le temps ensemble au lead mais elle ne gérait plus ce qui touchait au corps parce que ça la terrorisait.

Depuis qu'elle est sortie de stase et qu'elle a réussi à monter au lead on a un problème avec la nourriture. Mia a vu que le corps avait changé (en sept ans on a beaucoup grandi et pris des formes !). Et depuis Théa et moi, qui avons une essence qui ressemble pas mal à celle de Mia, sommes absolument répugnées par la nourriture... On mange le strict minimum pour ne pas laisser le corps dépérir mais ça nous coûte énormément. Ce qui inquiète beaucoup Baïna qui a peur de mourir de faim. Elle a mangé un soir en nous virant du lead mais Mia est montée juste après pour aller se faire vomir...

Du coup je ne sais pas trop comment gérer ça j'avoue que je suis un peu perdue. Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème avec des alters ? Et si oui comment vous l'avez gérer ?

Merci de votre lecture et à bientôt !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Alter anorexique Empty
MessageSujet: Re: Alter anorexique   Alter anorexique Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 22:21

Bonsoir =)

Vous avez fait face à un gros changement avec la sortie de stase de Mia, je pense que l'important, là, c'est de calmer tout le monde. Essayez de trouver un compromis avec la nourriture qui permette à tous de ne pas être trop angoissé, et prenez du temps pour vous aussi, pour vous concentrer sur autre chose, vous calmer, vous recentrer, et aider Mia à se construire des repères après tout ce temps passé en stase. Ça ne fait qu'une semaine qu'elle est revenue, après presque dix ans d'absence, elle va avoir besoin de temps et de votre soutien pour trouver ses marques.
Et puis il y en a sûrement que ce retour a déstabilisé et angoissé. L'arrivée ou le retour d'un alter n'est jamais facile pour le reste du système. C'est important d'en parler avec eux et de les rassurer, eux aussi.

Donc allez-y doucement, vous pouvez prendre votre temps. Je sais que c'est tentant de se précipiter, mais essayer de régler tous vos problèmes le plus rapidement possible ne fera que stresser tout le monde. Tant que vous arrivez à manger un peu, ce n'est pas grave si elle fait des crises. C'est effrayant, comme changement, c'est sûr et certain, mais pour le moment, d'après ce que tu dis, vous n'êtes pas en danger.

Cependant, si jamais les choses empirent et vous atteignez le point où tu as vraiment trop de doute sur votre capacité à vous alimenter, ce n'est pas à prendre à la légère et il ne faut pas que tu hésites à demander de l'aide. Tu peux appeler ton médecin traitant, par exemple, si tu ne veux pas/peux pas aller voir de psychologue ou psychiatre. La plupart ont déjà fait face à des cas d'anorexie parmi leurs patients et il est possible que le tien ait d'autres conseils à te proposer.

Citation :
Apparemment ça a beaucoup stressé Mia qui sentait bien que ce n'était pas normal et qu'il avait dû se passer quelque chose.
Quelqu'un a pu lui expliquer, depuis, ce qui vous est arrivé, que du temps a passé, et que c'est normal que le corps ait cette apparence ?
Si non, est-ce que vous avez quelqu'un en contact avec elle qui pourrait prendre le temps de lui en parler, d'écouter ce qu'elle a à dire sur tout ça et sur le corps, et de la rassurer ?



Après, chez nous, on a le problème inverse : je fais de l'hyperphagie, en crise je suis parfaitement capable de manger jusqu'à avoir envie de vomir - ou avoir vidé le frigo et les placards... Mais du coup, j'ai appris à contrer la chose en détournant mes crises vers des aliments peu calorique, le genre de truc qui contient plus d'eau que de nutriments (j'ai fait exploser le budget "tomates" l'été dernier, heureusement que j'adore ça...) ; et puis la coopération grandissante entre nous tous m'a pas mal stabilisée à ce niveau (je sais même plus quand est-ce que j'ai fait ma dernière crise, ça remonte à quelques mois maintenant).

Et pour vous, je me disais : peut-être que réduire la quantité prise d'un coup, mais augmenter un peu le nombre de repas, pourrait aider ? Et de se centrer sur des aliments assez riches pour être mangé sans avoir besoin de grosse quantité ?

Peut-être aussi expliquer et demander avant de manger, dans ta tête ou à voix haute : "Le corps a besoin de manger pour survivre, qu'est-ce que tu pourrais manger sans te sentir obligé d'aller vomir ensuite ?" ou peut-être donner le choix entre deux aliments. Tu n'auras peut-être pas de réponse claire tout de suite, mais ça pourrait l'aider à avoir un minimum de contrôle sur ce qui se passe, à éviter qu'elle ait trop l'impression qu'on lui impose de la nourriture, et à rendre le fait de s'alimenter plus facile.

Et si c'est vraiment le corps qui la dérange, ça pourrait être aussi intéressant (une fois que vous serez stabilisé) de lui permettre de l'apprivoiser à travers des activités positives, qui lui plaisent et qui ne sont pas en lien avec la nourriture : des activités manuelles comme du dessin, de la peinture avec les doigts, etc. ; des sports plutôt doux comme certains types de yoga (rien de plus brute style course à pied, gainage ou pompes/abdos, ça serait risquer de lui donner d'autres moyens de contrôler votre poids) ; ou encore tester du maquillage artistique si le visage et le miroir ne sont pas un trigger (il y a des hommes qui en font des magnifiques qui peuvent servir de modèles, si jamais ça pose problème à certains de faire une activité considérée comme "féminine"), etc.

Dans tous les cas : je comprends que ce soit difficile, mais prenez le temps de respirer, il n'y pas le feu Wink Et les choses finiront par s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alter anorexique Empty
MessageSujet: Re: Alter anorexique   Alter anorexique Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 19:26

Bonjour !

C'est sûr que le changement est assez gros ! C'est compliqué à gérer pour pas mal d'entre nous. D'un autre côté son retour stabilise son jumeau qui partait complètement en vrille depuis pas mal de temps donc on y gagne tous.
La plus jeune d'entre nous a tendance à vouloir foncer tête baissée vers Mia et aller lui parler du coup j'essaye de détourner son attention le plus possible pour ne pas brusquer Mia.

Non effectivement je ne nous considère pas en danger. Tant que moi j'arrive à faire balance entre les deux et à manger ça ira de ce côté-là. Mais le comportement de Mia me déroute pas mal. Je n'arrive pas vraiment à la comprendre et comme elle ne répond à aucune de mes tentatives de communication pour le moment c'est un peu compliqué.

Citation :
Quelqu'un a pu lui expliquer, depuis, ce qui vous est arrivé, que du temps a passé, et que c'est normal que le corps ait cette apparence ?
Si non, est-ce que vous avez quelqu'un en contact avec elle qui pourrait prendre le temps de lui en parler, d'écouter ce qu'elle a à dire sur tout ça et sur le corps, et de la rassurer ?

Comme elle a un jumeau à l'intérieur il lui a expliqué ce qu'elle est prête à entendre d'après lui. Et elle a commencé à parler avec une amie qui nous connaît tous qu'elle connaissait avant sa mise en stase. Du coup de ce côté-là ça va à peu près. Elle a les moyens de savoir mais jusque là elle ne les prend qu'en cas de nécessité.

Citation :
Et pour vous, je me disais : peut-être que réduire la quantité prise d'un coup, mais augmenter un peu le nombre de repas, pourrait aider ? Et de se centrer sur des aliments assez riches pour être mangé sans avoir besoin de grosse quantité ?
Peut-être aussi expliquer et demander avant de manger, dans ta tête ou à voix haute : "Le corps a besoin de manger pour survivre, qu'est-ce que tu pourrais manger sans te sentir obligé d'aller vomir ensuite ?" ou peut-être donner le choix entre deux aliments. Tu n'auras peut-être pas de réponse claire tout de suite, mais ça pourrait l'aider à avoir un minimum de contrôle sur ce qui se passe, à éviter qu'elle ait trop l'impression qu'on lui impose de la nourriture, et à rendre le fait de s'alimenter plus facile.

Je n'y avais pas pensé je vais essayer tout ça ! Et ça pourrait créer un début de communication entre nous deux ce qui ne serait pas plus mal.

Citation :
des sports plutôt doux comme certains types de yoga (rien de plus brute style course à pied, gainage ou pompes/abdos, ça serait risquer de lui donner d'autres moyens de contrôler votre poids)

Pour ça je ne m'en fais pas trop. Nous sommes en surpoids, je sais qu'elle ne pourra nous mettre en danger en perdant trop de poids. Mais je n'avais pas non plus pensé à ça (j'ai l'impression de ne pas penser à grand-chose...) !  Je vais voir ce qui pourrait être possible et qui pourrait l'aider à se sentir plus à l'aise et plus maître de ses gestes.

Merci pour tes conseils ça m'a bien aidé ! Je vais vois ce qui est possible pour les mettre en œuvre !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Alter anorexique Empty
MessageSujet: Re: Alter anorexique   Alter anorexique Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 12:16

Je peux imaginer que ce soit déroutant, oui, surtout quand ça arrive aussi soudainement...

Avec un alter coupé du reste du système pendant aussi longtemps, ça peut prendre beaucoup de temps avant de réussir à établir une communication suffisante avec tout le monde. La communication, de toute façon, c'est en général une question de persévérance pour réussir à établir le lien, un peu comme s'il fallait muscler le cerveau pour cet exercice. Ça peut être très, très frustrant... Mais tes efforts finiront par payer, ne t'en fais pas Wink

Pour la perte de poids, il faut quand même faire attention. Perdre trop vite, ça peut ne pas être bon pour l'organisme ; et si elle souffre d'anorexie mentale, elle pourrait ne pas réussir à s'arrêter une fois votre poids de forme atteint, parce que ce sera la perte de poids qui sera source de satisfaction.
Après, si jamais c'est vraiment juste le surpoids qui lui pose problème, et que vous êtes sûr qu'elle n'ira pas dans l'excès, ça pourra être intéressant de lui donner comme rôle de gérer l'activité physique du corps, quand les choses seront plus stables.

Et, ne t'en fais pas, c'est toujours plus simple d'avoir des idées quand on est extérieur à la situation Laughing

Je t'en prie, et n'hésite pas à nous tenir au courant de comment ça évolue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alter anorexique Empty
MessageSujet: Re: Alter anorexique   Alter anorexique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alter anorexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un alter autiste ?
» Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: