Multiples

Forum français sur les troubles dissociatifs

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

TDI et relations

AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: TDI et relations   Ven 21 Oct - 11:25

TDI et relations

Etre dans une relation quand on est multiple peut être compliqué, que ce soit pour la personne avec le TDI ou pour la seconde personne dans la relation.

Voici pour vous quelques points de vue sur le sujet. N'hésitez pas à partager votre expérience, vous aussi !

---------------------------------------

Source : Article 1 - 10 tips for spouses and partners of someone with dissociative identity disorder
Article 2 - Do and Don't for singleton friends of multiples

10 conseils pour les époux et partenaires de quelqu'un avec un trouble dissociatif de l'identité:

A faire et ne pas faire pour un singleton ami des multiples:

Source : The best advice I have been given

Le meilleur conseil que l'on m'a donné:

Source: Need advice please/possible relationship

Extraits d'un topic anglais.

Besoin de conseils / relation probable:

Revenir en haut Aller en bas
Kanada
Messager
Messager

MessageSujet: Re: TDI et relations   Ven 25 Mai - 21:31

Hey ! J'ai une question que voici :

'iah est en couple avec un homme depuis bientôt 7 ans. Quand ils ont commencé à sortir ensemble, personne n'avait la moindre idée que nous avions des troubles dissociatifs (la DP/DR, dépression ect était déjà présents, mais on avait pas connaissance les uns des autres).
Son petit ami est plutôt borné et a du mal à accepter les choses qu'il ne comprends pas, ce qui peut donner des remarques désagréables, par exemple il nous fait souvent la remarque "qu'on aime rien" (en terme de nourriture, on essaye de satisfaire tout le monde), qu'on oublie tout le temps pleins de chose, qu'on change de goût tout le temps (genre un modèle de moto) ect, où il rale parce qu'on est tout le temps fatigués... c'est usant à la longue

Il y a 5 ans, on a pris pleinement conscience de nos troubles, et suite à une groosse dispute il a quelques années, Nes' lui a bien fait comprendre que nous étions plusieurs, qu'il fallait qu'il apprenne à nous comprendre, à nous respecter, et il s'est un peu calmé après ça, il nous  aide à gérer des angoisses, et prends en compte qu'on réagit pas toujours de la même façon, et fait parfois une allusion gentille à notre pluralité, mais il n'a jamais vraiment abordé le sujet...
Ca fait vraiment de la peine à 'iah, et même à tout le monde. On a vraiment besoin d'être reconnu, et on voudrait qu'il nous aime pour ce qu'on est, et non pas pour une partie de nous.

On aurai donc voulu des conseils pour amener gentillement le sujet avec lui, des documents simples et pédagogiques, bien expliqué...

S'il vous plait, et merci d'avoir pris le temps de nous lire

ps : je poste ici parce que je pense qu'on est pas les seuls dans ce genre de cas, ça pourrait aider d'autres personnes...
-Elemios-
http://kurenai-tenshisai.tumblr.com/
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TDI et relations   Sam 26 Mai - 10:49

Heyo =)

J'ai des articles en anglais, plus ou moins simples, qui sont en attente de traduction. Si ça t'intéresse, je les mets en fin de mon post.
Je vais essayer de chercher un peu plus de choses "simples et directes" à traduire sur le sujet, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup.

Sinon une façon d'expliquer qui revient souvent c'est : quand un enfant vit un traumatisme, le phénomène de dissociation, qui est présent chez tout le monde et consiste à compartimenter la mémoire, est poussé à l'extrême et ça peut créer plusieurs personnalités.

Après, utiliser un film comme base pour débloquer le dialogue peut être une idée.
Je ne l'ai pas encore regardé, mais beaucoup parlent du film "Sybil". Je te conseille de le regarder d'abord seule histoire de voir si il te correspond.

Après le TDI est tellement complexe à comprendre, et chaque système a tellement une façon unique de fonctionner que des choses simples peuvent ne pas être suffisantes.
Il y a plusieurs topic du forum que tu pourrais lui donner ou, si tu n'as pas envie qu'il soit sur le forum (ce qui est compréhensible), que tu peux copier-coller et imprimer pour les lui donner.

Sinon voilà les articles :
- What is DID ?
- What cause DID ?

Dernière édition par Dwelt le Ven 16 Nov - 14:24, édité 1 fois
Kanada
Messager
Messager

MessageSujet: Re: TDI et relations   Sam 26 Mai - 21:36

Ok, merci des conseils !
J'ai réussit à aborder un peu le sujet (pas à propos des alters mais sur les conséquences du tdi en général), il a carrément arrêté ce qu'il faisait pour m'écouter, même s'il a rien dis, ça m'a surpris
On va y aller petit à petit ~
http://kurenai-tenshisai.tumblr.com/
Solly
New
New

MessageSujet: Re: TDI et relations   Lun 11 Juin - 23:04

Je pense qu'il est aussi important que vous lui demandiez sa vision des choses sur le sujet. Comme toujours la communication est la clef, et c'est plutôt bien de prendre son temps mais si vous avez besoin d'être reconnu il ne faudrait pas non plus que cela passe pour un sujet anecdotique.
Il m'a fallu beaucoup de temps et de persévérance pour être acceptée par le petit ami de Solly, et mes rapports avec lui restent difficiles ou du moins peu naturels, mais à partir du moment ou votre partenaire vous aime sincèrement (ou au moins une partie d'entre vous) il fera des efforts pour comprendre.

- Shen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TDI et relations   

TDI et relations
Page 1 sur 1