Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question du moment

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 10:41

Je fais aussi (actuellement) la distinction entre l'imagination active dans le sens où, je suis conscient que j'imagine un truc de toutes pièces - et l'imagination inconsciente c'est-à-dire les symboles utilisés par mon inconscient pour me faire comprendre les trucs qui se passent dans mon cerveau et essayer de se mettre en cohérence.

La version inconsciente, c'est le TDI. Je ne suis pas sciemment en train de faire semblant, c'est mon cerveau qui met un symbole sur un truc de son processus normal de fonctionnement afin que je puisse le comprendre. Comme avec différentes parts qui ont différentes opinions et qui, quand elles ne sont pas intégrées, vont être perçues comme des personnes différentes échangeant des arguments en soutenant des positions différentes. Alors que quand le cerveau est intégré on ne perçoit pas ce symbole parce que tout se passe "en coulisse" et on obtient juste le résultat du vote.
Revenir en haut Aller en bas
Perledelune
Messager
Messager




Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 11:02

Arbre-Monde a écrit:
Je fais aussi (actuellement) la distinction entre l'imagination active dans le sens où, je suis conscient que j'imagine un truc de toutes pièces - et l'imagination inconsciente c'est-à-dire les symboles utilisés par mon inconscient pour me faire comprendre les trucs qui se passent dans mon cerveau et essayer de se mettre en cohérence.

La version inconsciente, c'est le TDI. Je ne suis pas sciemment en train de faire semblant, c'est mon cerveau qui met un symbole sur un truc de son processus normal de fonctionnement afin que je puisse le comprendre. Comme avec différentes parts qui ont différentes opinions et qui, quand elles ne sont pas intégrées, vont être perçues comme des personnes différentes échangeant des arguments en soutenant des positions différentes. Alors que quand le cerveau est intégré on ne perçoit pas ce symbole parce que tout se passe "en coulisse" et on obtient juste le résultat du vote.


Je ne comprends pas. La notion de symboles.
Aurais tu des exemples ? Si ce n'est pas trop personnel ?

Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 13:28

Par exemple, l'identité d'un alter est un symbole qui permet d'identifier la part du cerveau qui agit. Un mot comme "chat" est un symbole pour désigner quelque chose (dans le cas de "chat", un animal).

Ecrire un texte de fiction c'est de l'imagination active, on sait qu'on invente. Raconter sa vie dans son journal c'est utiliser des symboles pour expliquer ce qui se passe dans son cerveau.

Est ce que ça aide si j'explique comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
La Tribu d'Aster
Membre quatre étoiles
Membre quatre étoiles
La Tribu d'Aster



Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 17:43

Je vais le dire franchement : nous (enfin surtout moi, l'hôte) on s'est pris la tête sur cette question pendant un moment... Et puis au bout d'un moment, on a fait "Ok les gars, je suis fatiguée de tous ces questionnements... Venez, on s'en fout, et on part sur cogito ergo sum ?".

Le conseil a voté : depuis, on s'en fout. Je souhaite vraiment à tous ceux qui se torturent pour savoir si leur système est réel ou non de passer ce cap, ça fait un bien fou. Après personnellement, j'ai eu besoin de me détacher des étiquettes médicales pour me débarasser du sentiment d'illégitimité. Parce que là au moins, même si je fais semblant/exprès avec tout ça, bah je fais semblant/exprès d'avoir des amis imaginaires (ce que sont les tulpas, en gros)... Et finalement, ça ne touche personne.
Revenir en haut Aller en bas
Perledelune
Messager
Messager




Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:15

Arbre-Monde a écrit:
Par exemple, l'identité d'un alter est un symbole qui permet d'identifier la part du cerveau qui agit. Un mot comme "chat" est un symbole pour désigner quelque chose (dans le cas de "chat", un animal).

Ecrire un texte de fiction c'est de l'imagination active, on sait qu'on invente. Raconter sa vie dans son journal c'est utiliser des symboles pour expliquer ce qui se passe dans son cerveau.

Est ce que ça aide si j'explique comme ça ?

Oui, merci.

Revenir en haut Aller en bas
Perledelune
Messager
Messager




Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:19

La Tribu d'Aster a écrit:
Je vais le dire franchement : nous (enfin surtout moi, l'hôte) on s'est pris la tête sur cette question pendant un moment... Et puis au bout d'un moment, on a fait "Ok les gars, je suis fatiguée de tous ces questionnements... Venez, on s'en fout, et on part sur cogito ergo sum ?".

Le conseil a voté : depuis, on s'en fout. Je souhaite vraiment à tous ceux qui se torturent pour savoir si leur système est réel ou non de passer ce cap, ça fait un bien fou. Après personnellement, j'ai eu besoin de me détacher des étiquettes médicales pour me débarasser du sentiment d'illégitimité. Parce que là au moins, même si je fais semblant/exprès avec tout ça, bah je fais semblant/exprès d'avoir des amis imaginaires (ce que sont les tulpas, en gros)... Et finalement, ça ne touche personne.

A vrai dire, je ne crois pas me poser de questions sur la réalité de notre système. Simplement, il est parfois difficile de pouvoir répondre aux questions de mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:41

Et ton entourage, comment il sait que c'est des vraies pensées spontanées et pas de l'imagination ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perledelune
Messager
Messager




Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:45

Arbre-Monde a écrit:
Et ton entourage, comment il sait que c'est des vraies pensées spontanées et pas de l'imagination ? Wink

Hé bien...c'est une bonne question :)
Revenir en haut Aller en bas
La Tribu d'Aster
Membre quatre étoiles
Membre quatre étoiles
La Tribu d'Aster



Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 20:20

Perledelune a écrit:

A vrai dire, je ne crois pas me poser de questions sur la réalité de notre système. Simplement, il est parfois difficile de pouvoir répondre aux questions de mon entourage.

Désolée, j'avais mal compris ! Je suis un peu à côté de la plaque parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Perledelune
Messager
Messager




Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 21:03

La Tribu d'Aster a écrit:
Perledelune a écrit:

A vrai dire, je ne crois pas me poser de questions sur la réalité de notre système. Simplement, il est parfois difficile de pouvoir répondre aux questions de mon entourage.

Désolée, j'avais mal compris ! Je suis un peu à côté de la plaque parfois.

Aucun souci.
C'est précieux de pouvoir échanger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question du moment   Question du moment - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question du moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: