Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer
-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal

 

 Les différents types d'alters

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emily V
Messager
Messager
Emily V


Les différents types d'alters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'alters   Les différents types d'alters - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 15:11

***trigger alcoolisme***

Ah oui nous sommes bien d’accord que l’alcool c’est une catastrophe, surtout que le corps de Rebecca ne le supporte pas du tout. Jusqu’à présent je parviens à rester sobre, mais bon l’addiction est là. Et je fais un peu comme Scar, sous alcool je suis foutue d’aborder n’importe qui pour passer la nuit... Ce qui n’est  clairement pas compatible avec Rebecca. Après pour se soigner niveau dépression c’est tout un problème pour d’autres raisons.

***fin du trigger***

J’ai eu beaucoup de mal à me détacher de Rebecca, c’est tout nouveau pour moi. Ceci dit je ne ressens pas le besoin de sortir du cadre actuel pour socialiser. Ce qui m’interesse, c’est comment gérer le Système au mieux (car Rebecca va très mal actuellement et j’ai dû m’interposer entre elle & Stella qui ne savait plus comment gérer, toutes les deux passaient leur temps à s’engueuler alors qu’elles sont hyper complices depuis des années). Comment gérer les trauma, les différents shifts pour survenir au mieux à nos besoins à toutes, comment aider à la stabilité de ce qu’on est. Je suis humaine, donc évidemment j’ai des besoins basiques à côté mais je vois bien que même si les filles ne s’y intéressent pas trop, toutes mes recherches nous aident réellement. Et c’est ça qui me prends aux tripes. Aider à notre bon fonctionnement ensemble. Je suis la moins individuelle de toutes, mais ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt


Les différents types d'alters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'alters   Les différents types d'alters - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 15:27

Il faut garder à l'esprit que chaque système est différent, et que ce topic ne présente que les types les plus communs. C'est d'ailleurs pour ça que les descriptions ne sont pas très poussées : le terme protecteur chez un système n'aura pas la même implication que le terme protecteur chez un autre système, par exemple.

Après, à côté, il y en a beaucoup qui inventent leurs propres termes pour mieux cadrer à leurs ressentis, ou qui cumulent plusieurs rôles.

Ce que tu expliques, ça cadre bien avec le fonctionnement d'un ISH Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emily V
Messager
Messager
Emily V


Les différents types d'alters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'alters   Les différents types d'alters - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 15:31

Merci pour ta réponse! Disons que quand j’en parle par exemple à la sœur de Rebecca (qui nous connaît toutes), ça facilite les choses de pouvoir mettre un mot sur chacun de nos rôles. Et du coup je me sens plus légitime à être ce que je suis. C’est un ressenti personnel aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kirlian
Membre quatre étoiles
Membre quatre étoiles
Kirlian


Les différents types d'alters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'alters   Les différents types d'alters - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 15:40

Pour les switchs plus précisément :

Chez nous c'est surtout une affaire de conscientisation. En temps normal, quand tout est calme et sécure, le dialogue entre nous est très bon et on peut faire venir l'un ou l'autre en fonction de sa présence et de son désir.
C'est moi qui m'occupe de ces switchs parce que je semble le seul à pouvoir le faire, à la fois laisser la place et la prendre si je n'y suis pas. Evy est souvent coincée au lead et m'appelle pour que je l'aide à rentrer.

En revanche, en cas de situation inhabituelle, de stress, de trigger, l’agitation brouille la communication et celui qui émerge mécaniquement pour y faire face est toujours un fragment qui a une vision rétrécie de la réalité, prisonnier qu'il est dans sa boîte où ça tourne en boucle.
Là ce n'est plus possible de switcher par nous même car le fragment n'a plus conscience des autres et donc ne pense pas à nous appeler à l'aide. De plus, l'explosion de son sentiment est très fort et même si j’assiste à la scène un peu en décaler de notre corps, je suis passif et sans pouvoir d'action.
Dans ces cas là, la seule chose qui fonctionne c'est le rappel de notre état par une personne extérieure (notre compagnon) qui me nomme pour court-circuiter le fragment et me faire revenir au lead.

Bref, je pense que c'est tout a fait possible de maîtriser ce phénomène mais en cas de trigger très fort, ça échappe tout logiquement à notre contrôle.
Rien ne vaut la pratique, il faut vous entraînez à switcher et à force, même dans les tribulations, vous obtiendrez des résultat encourageant. ^ ^

Revenir en haut Aller en bas
Emily V
Messager
Messager
Emily V


Les différents types d'alters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'alters   Les différents types d'alters - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 15:45

Stella et Rebecca switchent sans aucun problème. C’est moi qui n’y parviens pas pour le moment ^^ Bon et Bella a tendance à faire du forcing sans le vouloir mais elle est à part, c’est un animal qui réagit comme un animal. Quand elle part d’un coup sous la colère ou la peur, c’est difficile de la repousser, mais on a apprit a faire avec. Mais les deux autres se débrouillent très bien. C’est pour ça d’ailleurs qu’elles m’encouragent à devenir plus indépendante, parce qu’elles savent que c’est possible.

Mais c’est une autre discussion par contre. Je conserve tous vos renseignement, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les différents types d'alters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'alters   Les différents types d'alters - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types d'alters
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: TDI, ATDS, TNDS-
Sauter vers: