Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ammalie
Messager
Messager
Ammalie



Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Empty
MessageSujet: Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ?   Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 1:12

Bonsoir tout le monde. J'espère que je poste au bon endroit.

Je viens vers vous car je vis une expérience assez particulière et je ne sais absolument pas s'il s'agit de quelque chose de normal ou si c'est dû à de potentiels troubles dissociatifs (ou même à des troubles de l'attention).

TW : sexualité (sans détails)

Lorsque j'ai des rapports avec mon conjoint, il m'arrive très souvent de "partir dans la lune". Je pense à tout un tas de choses banales et sans rapport avec la situation. Je n'ai aucun contrôle dessus. Par exemple, je vais me souvenir du goûter que j'ai pris il y a 3 jours avec une amie. Durant ces moments, je vais continuer le rapport mais sans être vraiment là. Parfois, je me rappelle que je suis en train de faire des choses avec mon copain et je me dis "je dois rester dans l'instant présent". Puis ça repart dans les nuages... Il arrive également de trouver la scène étrange et de ne plus trop souvenir qui est mon copain sur le moment (le lien que j'ai avec lui).
Mon copain est totalement au courant de mes traumas, il est super avec ça. On prend notre temps. Il me demande sans cesse mon consentement. On a déjà arrêté de nombreuses fois en plein milieu de l'acte car je me sentais mal. Il n'a jamais râlé ou insisté. Je profite vraiment de ces moments avec mon copain donc je pense pas "m'échapper dans mes pensées" car je m'en sentirais mal ou pas en confiance. C'est juste comme ça. Ça m'embête un peu car j'ai pas l'impression de pouvoir profiter à 100%.

Je vis une expérience très similaire, parfois, quand quelqu'un me parle, même si la discussion m'intéresse...

Je viens vers vous car j'aimerais éliminer les fausses pistes pour mieux comprendre ce qu'il m'arrive.

Merci d'avoir lu et pour vos futures réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Empty
MessageSujet: Re: Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ?   Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 11:37

Bonjour =)

Perso, ça me faisait ça aussi et c'était totalement en lien avec mon trouble dissociatif. Peu importe à quel point je me sentais à l'aise ou j'en avais envie, j'avais mes pensées qui dérivaient vers tout et n'importe quoi. Ça m'arrivait même quand je me débrouillais seule x) Depuis que je ne dissocie plus de manière chronique, ça n'arrive que lorsque je suis ouvertement trigger.

Quand on a un TD, c'est possible que ce genre de choses arrive sans qu'on se sente "explicitement" mal. Dans mon cas, c'étaient d'autres parts dissociées qui se sentaient mal et, par effet de "contagion", je déconnectais avec elles, mais sans les émotions qui allaient avec - vu que c'étaient les leurs. Quand j'ai travaillé la communication avec ces parts, j'ai fini par gagner l'accès à ces émotions.

Maintenant, c'est aussi possible que ce soit lié au combo "fatigue + TDAH/autisme + dissociation", sans forcément être lié à des triggers. Le cerveau est fatigué, alors il s'économise sur ce qu'il peut et "oublie" la réalité. C'est sûrement ce qui se passe quand tu n'arrives pas à suivre une discussion pourtant intéressante Wink Ça, ça m'arrive toujours ! La différence avec la situation au-dessus, c'est que je sens que c'est lié à la fatigue. En revanche, dans les moments intimes, seule ou avec quelqu'un, je n'avais strictement aucune raison de perdre ma concentration à ce point.

Après, le fait que tu ne saches plus qui est ton copain sur l'instant me fait plutôt pencher vers l'effet perturbateur d'une part dissociée qui n'est pas assez ancrée dans le présent (sans forcément que ce soit un alter, ça peut être un fragment de souvenir qui n'est pas intégré et qui, dans certaines occasions, se déclenche).

Bref, il y a plusieurs réponses possibles à cette question. Un conseil que je peux donner, c'est que tant que tu n'es pas sûre d'où ça vient, de considérer cette déconnexion comme un signal qu'il faudrait s'arrêter. Au minimum, ça évitera de renforcer le conditionnement "moment intime = déconnexion".

Une dernière chose : si c'est bien dû à l'effet d'une part dissociée, attends-toi à la possibilité que ce sentiment de déconnexion se produise plus souvent en contexte intime. Ça risque d'être frustrant, mais ça sera la manière de cette part de se protéger de ce qui arrive et qui la déclenche. Quand tu réussiras à te relier un peu plus à elle et à la ramener plus dans le présent, ça finira par diminuer.

Par contre, si c'est juste de la fatigue, ça ne changera rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jasver
Messager
Messager
Jasver



Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Empty
MessageSujet: Re: Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ?   Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 14:18

Bonjour ^^.

Dwelt a déjà tout dit au-dessus par rapport aux possibilités de cette sensation. Donc je me permets d'amener ici mon témoignages et les solutions qui ont été mises en places dans mon cas. Je ne dis pas que ça fonctionne pour tout le monde.

Dwelt a mentionnée le faite que ce soit soit de la dissociation soit la fatigue. Dans mon cas, lorsque j'avais ces sensations là, c'était toujours lorsqu'un h*mme me dr*guait (c'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs, ça a même augmenté en intensité. La seule différence est, qu'aujourd'hui, je sais à peu près d'où ça vient.).Je ne comprenais pas pourquoi une telle réaction de mon cerveau. J'avais déjà un dégoût pour la dr*gue venant des h*mmes mais je n'avais jamais été plongé dans des fl*shs-b*cks émotionnels de souvenirs assez désagréable comme pour me prouver qu'il fallait que je fuis loin car une situation que j'avais vécu allait se reproduire même si je ne sais pas (et je ne sais toujours pas) quelle situation en question. Dans ton cas, il semble que ce soit des souvenirs assez positifs (cf. le goûter avec ton amie).

Je sais que, dans mon cas, j'avais commencé à recenser tous les jours ce que je ressentais. Par exemple :
--> Lundi : dr*gu*r par un h*mme ==> sensation de colère. Pieds prêt à partir.

Dans ton cas, ton corps semble à l'écoute, donc je pense que ça pourrait t'aider de lui en parler et peut être mettre en place une sorte de safe word dans le sens où dès que tu te sens partir, tu dis, par exemple, "Jonquille" et ton copain arrête. Et si tu te sens en état de le faire, discute avec lui de ce que tu ressens ou as ressenti (selon la durée de cette sensation) et si tu te sens pas en état de le faire (et c'est ok !), tu peux prendre un carnet et recenser ce que tu as ressenti pendant et ton état après que vous ayez arrêtés.

Je ne sais pas si ça aura aider mais en tout cas je te souhaite de trouver les réponses à tes questions ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Empty
MessageSujet: Re: Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ?   Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles dissociatifs ou rêveries éveillées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: