Multiples

Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Stress Post-Traumatique et TDI

Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
avatar

Messages : 268

MessageSujet: Stress Post-Traumatique et TDI   Dim 5 Mar - 15:53

Stress Post-Traumatique et Trouble Dissociatif de l'Identité



Source : Complex PSTD and DID

Comme beaucoup d'autre gens ayant un Trouble Dissociatif de l'Identité, j'ai également un Syndrome de Stress Post-traumatique. Mais ce n'est pas la réponse temporaire à un trauma de court terme que la plupart des gens imaginent. C'est une réponse plus profonde, plus invasive et chronique à la vie en général. Bien que ce ne soit pas listé dans le DSM, cette forme de SSPT est appelé Syndrome de Stress Post-traumatique Complexe. Et cela est tellement souvent additionné au TDI que je me demande parfois si il existe quelqu'un ayant un TDI qui n'ait pas à vivre avec ce monstre.



SSPT et SSPT-C

En supposant que je l'ai pas déjà, si jamais je survivais à un terrible et terrifiant accident de voiture, j'aurais de grandes chances de développer un SSPT. Disons que j'allais simplement au travail au cours d'une journée normale, quand soudainement une voiture jailli sur ma voie et m'envoie valser sur la voie d'en face. En l'espace de quelques secondes, je suis passée d'une journée banale aux portes de la mort. Si je commençais à avoir des flashbacks de l'accident, et à vivre des moments d'extrême panique et d'anxiété quand je suis dans une voiture, j'aurais développé un SSPT.

Mais imaginons à la place que j'ai survécu à un accident de voiture exactement semblable au précédent, mais une fois par semaine en moyenne, pendant les 10 premières années de ma vie. Cela change pas mal de choses, n'est-ce pas ? C'est à peu près à cela que ressemble les traumas arrivés durant l'enfance pour beaucoup de gens ayant un Trouble Dissociatif de l'Identité, et qui représente la différence essentielle entre le SSPT et le SSPT-C.



Vivre avec un SSPT-C

Quand un évènement comme un accident de voiture grave vous apprend que le monde est dangereux, vous pouvez devenir effrayé pas seulement par les voitures et le fait de conduire, mais par toutes sorte de choses. Un homme qui a vécu un tel accident pourrait aussi avoir peur des flammes, de se noyer, d'être attaqué dans la rue. Il aura appris qu'il n'y a pas que les voitures qui sont dangereuses, mais que la vie est dangereuse. La différence entre le SSPT et le SSPT-C, qui se trouve chez beaucoup d'entre nous avec un TDI, est que nous n'avons jamais vécu le monde d'une façon différente. Nous avons appris très tôt que :
- des choses horribles arrivent tout le temps,
- il n'y a aucun moyen de prévoir ces choses horribles et de les empêcher d'arriver,
- nous pouvons être annihilés par ces choses horribles n'importe quand,
- si l'on survit, ce ne sera que pour attendre la prochaine chose horrible qui ne manquera pas d'arriver.

Je ne pense pas consciemment à tout ça. Mais ces croyances colorent ma perception du monde, des autres, de moi-même, de tout.



Le Trouble Dissociatif de l'Identité m'aide à vivre avec le SSPT-C

Le SSPT-C est traumatique en lui-même. Vous ne pouvez jamais échapper aux traumas qui vous sont arrivés des années auparavant parce que ce syndrome est là pour être sûr qu'ils soient toujours présents, toujours actifs, tous les jours, en dépit des circonstances. Tel que je le vois, j'ai développé un TDI pour gérer ce stress insurmontable étant enfant. En tant qu'adulte, j'ai le TDI pour gérer le SSPT-C.

Posté par Holly Grey
Revenir en haut Aller en bas
 
Stress Post-Traumatique et TDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etat de stress post-traumatique (ESPT)
» Etat de stress post-traumatique (ESPT) - Définition DSM-IV
» Antidépresseurs et état de stress post-traumatique (ESPT)
» insomnie post traumatique
» Trouble du stress post traumatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: Comorbidité-
Sauter vers: