Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Amies imaginaires ou plus que ça?

Aller en bas 
+2
La Tribu d'Aster
Hélïade
6 participants
AuteurMessage
Hélïade
New
New
Hélïade



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 15:52

Bonjour, Bonsoir,

Je me permets de poster une question ici suite aux recommandations d'un ami. Je tiens à préciser que je vais aborder quelques sujets sensibles alors s'il vous plait ne lisez pas si vous êtes sensible ou déjà mal.

Pour des raisons d'anonymat, chaque nom sera remplacé, c'est donc normal s'ils vous paraissent bizarres.

Pour situer et expliquer le contexte je vois des gens et un manoir depuis plusieurs années. De base ce n'était que de simples rêves où je voyais un manoir assez détaillé mais sans vraiment interagir. Vers mes quinze ans suite à une période compliquée et à un choc (deuil), je me suis mise à rêver de plus en plus de ce manoir où désormais je pouvais interagir. Au début je n'avais qu'un atelier de peinture et la possibilité d'aller dans le jardin. Il y avait feu mon chien et cela me permettait énormément de souffler dans cette période difficile. Par la suite j'ai commencé à voir un homme, il était flou, noir comme une silhouette et toujours assis dans un fauteuil. Cela a durée un bon moment où nous discutions simplement, parfois il me raisonnait où ce genre de choses donc je pensais que c'était une forme de métaphore de mon inconscience. Une façon de me raisonner. Vers mes dix sept ans, mon état psychologique a été une catastrophe absolue, un psychologue que j'avais réussi à voir après d'énormes disputes avec ma mère me suspectait une dépression modéré à grave. Je ne pensais pas être malade alors j'ai globalement ignoré. Niveau temporalité je ne serais pas trop vous situer mais j'ai fait une TS quelques mois plus tard, ce fût une pensée complètement spontanée qui m'a fait réaliser qu'il y avait en effet un problème. A cette époque je pouvais même aller dans le manoir en pleine journée, sans dormir même si c'était assez flou. D'un point de vue extérieur j'étais dans mes pensées. J'entendais aussi une voix intrusive et féminine qui me rabaissait ou me disait des choses négatives, avec ma "dépression" (non diagnostiqué officiellement) je trouvais ça normal, vous savez la petite voix intérieure. Quelques temps plus tard, tout comme l'homme, je me mets à voir une femme. Très originalement je les appelle homme et femme et j'en parle un peu à un ami qui me dit que c'est un monde intérieur, avec des amis imaginaires et que c'est une belle chose poétique en soit. Je trouve donc ça normal. A mes 19 ans j'emménage dans un autre pays pour continuer mes études et surtout fuir ma famille. Je vois un psychiatre et je me fais diagnostiquer bipolaire type II. Il faut savoir qu'outre ça j'ai extrêmement peu de souvenirs de mon enfance de ma naissance à mes 19 ans, et les souvenirs récents que je possède sont souvent flous, les anciens, je les perçois à la troisième personne.

Récemment je me suis rapprochée d'une connaissance qui est devenu un ami extrêmement important et à qui je parle de ça. Il me dit que finalement non ce n'est pas vraiment normal. En sachant que j'en ai très peu parlé à mon psychiatre qui a opté pour une forme d'auto-hypnose. Donc encore une fois j'ai pris ça comme quelque chose de normale et je n'ai pas développé la chose car en soit cela ne m'a jamais handicapée plus que ça, en tout cas pas autant que la bipolarité. On en discute beaucoup avec cet ami qui fini par remarquer des changements de comportements chez moi, pourtant je suis toujours là et bien présente mais j'ai des changements de voix légers, des postures différentes ou des manières de parler assez variantes. Dont une plus "féminine" et une plus "masculine". Entre deux, j'ai eu un énorme bas pendant un mois avant qu'un nouvel homme apparaisse dans le manoir, de mon âge mais avec un comportement enfantin. Un mois après je pars en vacances avec cet ami qui me confirme bien que j'ai vraiment des changements de comportements significatifs. Il faut savoir aussi que je sais échanger avec ces trois personnages, je les entends me répondre dans ma tête, je peux donc les faire communiquer avec mon ami en disant "L'homme te dit que" etc... Je les vois aussi de manière très distincte maintenant. Endormie ou éveillée ne change rien, je suis dans le manoir quand je le désire, je peux les voir, les entendre etc... Le manoir a plus de pièces aussi, une salle de bal, un atelier de couture car la femme adore ça, une petite chambre pour le garçon de mon âge, une bibliothèque, un bureau pour l'homme, ils ont chacun leur chambre, j'ai aussi la mienne même si je n'y vais jamais. lls savent aussi des choses sur des périodes de ma vie, des souvenirs que j'ai oublié. Je vais vous les décrire un peu chacun.

Demian: L'homme donc, un tempérament calme, protecteur, fraternel, il est toujours très détendu et pragmatique. Il est assez je m'en foutiste et donc il conseille mais ne s'en mêle jamais si ce n'est pas nécessaire. Il aime la lecture, la moto, organiser les choses, les tartes aux fruits, écouter les autres etc... Il a peur du rejet et quand il est proche je me souviens plus de souvenirs de mes 8-12 ans, surtout en rapport avec la famille. Il s'habille toujours très bien, il a beaucoup de tatouages en rapport avec la religion catholique, semble d'ailleurs en avoir une certaine éducation et calme un peu tout le monde dans le manoir. Il ne se laisse jamais aller à la colère, il ne supporte pas ça.

Astris: Qui est donc la femme, très sûr d'elle en apparence, la voix que j'entends depuis plusieurs années, elle déteste sincèrement les hommes, pensent qu'ils ne veulent que des services sex**lle ou manipuler. Elle couds beaucoup, possède un langage physique plus "pétasse" et noble. Elle n'a pas peur du conflit au contraire et n'aime pas les gens. Elle est toujours tiré à quatre épingles avec des robes très proches du corps. Mais à côté elle est très malheureuse, sourit très peu, et part du principe que de toutes façon les gens vont nous abandonner donc on s'en fout. Elle cri beaucoup, elle a déjà frappé Demian juste par désaccord, s'isole globalement en restant toujours dans son atelier. Quand elle est proche je me souviens plus de mes 12-17 ans et de mes relations romantiques désastreuses (abus, violences etc...). Elle aime beaucoup les animaux, les viennoiseries, l'élégance et la mode. Surtout le côté artistique.

Ovide: Le dernier arrivé donc, il aime les mangas, les choses mignonnes, semble faire des crises de flashbacks violents, il déteste l'obscurité et mon père, quand il est proche j'ai les mains qui tremblent car lui même a toujours les mains qui tremblent, il a un comportement enfantin, une innocence indéniable et a priori il est là depuis mes 4 ans à peu près de ce qu'il m'a raconté. Sauf que je ne pouvais pas le voir et il restait juste auprès de moi quand j'allais mal petite. Il a eu une très longue période où à priori il était enfermé dans une pièce sans pouvoir interagir avec Astris, Demian ou moi-même dans le manoir. On ne savait même pas qu'il était là.

Héliade: Pour finir, moi, j'aime énormément peindre et dessiner, je suis très mal dans mon corps, j'ai une bipolarité qui m'handicap beaucoup car je n'arrive pas à organiser mon quotidien, je déteste les cris, j'aime la nature, les choses très cottage, les vieux classiques, j'aime aussi jardiner, bricoler, coudre, chanter, apprendre de toutes les manières possibles et voyager. J'essaye de toujours comprendre autrui car pour moi il y a une raison à tout. Je me mets rarement en colère car je n'aime pas ça, je préfère échanger. J'aime énormément mes amis et leur offrir des choses. J'essaye d'être une bonne personne. Je ne me sens pas à l'aise avec le prénom que m'ont donnés mes parents et je suis un peu plus à l'aise dans mon corps depuis que je me fait une coloration.

Voilà globalement je crois que j'ai tout dit. Je suis désolée si c'est un peu brouillon. J'aimerais savoir si ce ne sont que des amis imaginaires ou quelques choses de comorbides à ma bipolarité peut-être? L'accès à un psychiatre (je suis retournée en France) est très difficile dans ma région, c'est pour cela que j'essaye de m'orienter un peu et peut-être être moins perdue dans tout ça. Merci d'avance pour votre temps et pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires.

Passez une belle journée/soirée et prenez soin de vous s'il vous plait.

Héliade.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribu d'Aster
Membre quatre étoiles
Membre quatre étoiles
La Tribu d'Aster



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 16:48

Bonjour Hélïade et bienvenue sur le forum !

Merci d'avoir partagé un bout de ton histoire. Ce que tu décris ici pourrait être lié à de la dissociation traumatique (d'autant plus que tu dis avoir vécu des agressions, avoir une famille violente...). Avoir un monde intérieur dans lequel on peut se rendre en se déconnectant de l'environnement, peuplé de "personnages mentaux" liés à nos blessures, c'est typique de la dissociation. Cela peut être une manifestation d'un mécansime de défense que ton cerveau a déployé pour gérer l'excès de stress.

Bien sûr on ne peut pas te diagnostiquer de quoi que ce soit à travers un écran. Mais déjà, c'est sûr que venir sur ce forum pour faire des recherches était une bonne idée : c'est tout à fait sensé. Tu y trouveras probablement des ressources utiles.

Dis-toi que dans l'absolu, si ces "autres toi" sont là, c'est qu'il y a une bonne raison. (Et ce, peu importe comment on les appelle finalement.) Et c'est une super démarche de chercher à mieux les comprendre.

Aster
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:00

Je dis comme Aster. Voilà. Et bienvenue sur le forum. :3
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 21:37

Bienvenue sur le forum !

Il y a clairement des signes qui font penser à de la dissociation. Avoir des parts juste assez dissociées pour qu'elles soient perçues séparément de soi peut arriver dans plusieurs types de troubles - généralement d'origine traumatique ou ayant été influencé par des traumas et/ou du stress intense et prolongé et/ou de l'attachement désorganisé. Avec ce que tu expliques, tu sembles bien rentrer dans ces critères. Et avec les problèmes de mémoire que tu mentionnes, c'est possible que ça atteigne des niveaux suffisant pour qu'on puisse parler de trouble dissociatif complexe (TDI, TDIp/ATDS-1, éventuellement trouble de la personnalité borderline). Maintenant, comme l'a dit Aster, on ne peut pas te diagnostiquer sur un forum. Ceci dit, n'hésite pas à regarder la partie "Documentation" et à voir s'il n'y a pas des choses qui pourraient t'aider. Les outils, conseils et informations sont là pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin Wink

Au passage, dans beaucoup de littérature, on peut voir un parallèle fait entre la dissociation et les mondes intérieurs dans les troubles dissociatifs et l'auto-hypnose. Certaines parties du protocole EMDR pour les troubles dissociatifs reposent sur des procédés hypnotiques et ont pour but de construire/rendre plus accessibles certaines ressources en utilisant la visualisation dans le monde intérieur. Donc le psychiatre qui a parlé d'auto-hypnose n'a pas totalement tort Wink

Et ça ne rend pas ces mondes intérieurs moins réels, bien au contraire : c'est une manière de pouvoir avoir accès et de rendre compréhensible ce qui se passe à l'intérieur de soi-même - donc c'est que quelque chose de bien réel est en train de se passer. Ça peut même être un super-outil thérapeutique.

Dans la mesure où tu détailles assez ton cas dans ce post, je l'ai considéré comme une présentation et t'ai donné accès au reste du forum. N'hésite pas à fouiller un peu, à lire, poser des questions et commenter ce qui te semble intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Hélïade
New
New
Hélïade



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 19:34

Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, j'avais oublié que j'avais déposé un sujet sur ce forum. Je sais c'est une raison un peu idiote mais malheureusement véridique...  Amies imaginaires ou plus que ça?  1f605

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos propos encourageants qui me rassure un peu dans le fait que je ne suis pas "folle". Je vais aller explorer toutes ces ressources qui ont l'air vraiment complètes (Merci pour votre travail).  J'ai un peu moins honte de cette part de moi, qui comme vous l'avez souligné, est défensive.

Passez une bonne soirée/Journée et prenez soin de vous.

Hélïade.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
S'est installé
S'est installé
Mimy



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 19:39

Bonsoir !
On n’est pas encore venue te souhaiter la bienvenue alors on le fait maintenant : bienvenue ! J’espère que les ressources pourront t’aider ; je trouve le travail fait dessus génial !
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 12:08

Hélïade a écrit:
j'avais oublié que j'avais déposé un sujet sur ce forum

Ca ne m'étonne même pas vu la quantité de personnes dissociées et/ou TDAH qui passent leur temps à oublier des trucs. (est-ce que je suis capable d'oublier l'action en cours parce que OH PAPILLON ? tu peux rien prouver  Amies imaginaires ou plus que ça?  1f648 )
Revenir en haut Aller en bas
Chocapic
Membre trois étoiles
Membre trois étoiles
Chocapic



Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 14:17

Coucou Hélïade. Tout a déjà été dit, alors je te souhaite la bienvenue. :)

Et bravo pour avoir réussi à venir parler de ton expérience, on sait à quel point ça peut être difficile.
Bravo également pour ta démarche afin de mieux comprendre ce que tu/vous traverse/z.
La compréhension est quelque chose d'important, quelque soit le domaine pour mieux être capable de gérer et interagir avec ce qui nous entoure et nous-même ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amies imaginaires ou plus que ça?  Empty
MessageSujet: Re: Amies imaginaires ou plus que ça?    Amies imaginaires ou plus que ça?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amies imaginaires ou plus que ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: