Forum français sur les troubles dissociatifs

PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94 €

Dissociative Experiences Scale

AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

Dissociative Experiences Scale Empty
MessageSujet: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 19:19

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je reviens aujourd'hui avec le fameux DES, Dissociative Experiences Scale, autrement dit un outils mesurant le pourcentage d'expériences dissociatives, et indiquant une tendance à un trouble dissociatif, que ce soit d'identité ou non (amnésie dissociative et trouble de déréalisation/dépersonnalisation).

Cela ne sert pas à poser un diagnostic, seulement à donner une indication.
Il peut être cependant utilisé comme point de départ à des outils de dépistages plus précis, comme le MID*, ou a un outil d'entretien diagnostic, comme le SCID ou le DDIS*.

Echelle d'expériences dissociatives (DES) - pdf - (calcul à faire à la main)

DES du forum - (calcul automatique)
Possibilité d'imprimer la page
Si vous voulez l'imprimer sans les couleurs, il vous faudra cocher "Imprimer dans un fichier" au format .oxps ou .xps avant, puis ensuite imprimer le fichier qui aura été créé.

*Ces outils, ainsi que quelques autres, sont accessibles sur la page Ressources pour les professionnels de santé

Dernière édition par Dwelt le Mer 25 Mar 2020 - 15:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thrips
Messager
Messager
Thrips

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 20:06

23 pour moi /o/

Certaines questions me paraissent un peu étrange xD genre la première avec les voyages, s'il n'y a pas un truc fort, je m'en souviens tellement pas xD pourtant quand je suis seule, si jamais je ne papillonne pas, je regarde le visage des gens et tout mais non, je sors du métro et je suis incapable de décrire vraiment ce qu'il y avait xD
La 17 c'est pareil, ça arrive souvent qu'on est absobé par une activité je trouve xD surtout qu'en on y met tout son coeur dedans 8D
La deuxième question a un aspect beaucoup moins situation banale mais mine de rien, elle m'arrive souvent aussi 8D les gens me parlent, je les entends parler, je suis concentrée sur eux mais non, je ne comprends ce qu'on me dit comme si la personne parlait une autre langue, ce qui m'agace le plus c'est que je suis obligée de faire répéter plein de fois pour que ça rentre enfin xD

la situation 14 m'arrive parfois mais c'est plus souvent l'inverse qui se produit, j'ai eu énormément d'impression de déjà vu, je ne sais pas si ça compte aussi XD

Il n'empêche que les trois quart des questions ont eu le droit à un "never" xD pauvres questions mal aimées 8D
Keyron
Messager
Messager
Keyron

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 21:07

Et bien, ce sera 36 pour ma part xD
Il est probable que cela soit surtout dû au fait que je parle énormément seul et que je confonds totalement mes rêves avec le réel, puisqu'ils sont suffisamment inintéressants pour que je rêve de choses parfaitement normales, surtout des discussions avec mon entourage, et j'ai régulièrement du mal à les différencier de mes vraies journées, alors pour le coup j'ai répondu positif aux questions concernant ces ressentis. Mais certaines questions m'ont laissé perplexe, par exemple celle avec la douleur ? xD

Sinon faut avouer que le concept de mesurer son petit taux de TDI est amusant.
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 22:18

Thrips : pour les voyages, c'est plus ou moins normal, surtout si ce sont des trajets quotidiens. Mais pour certains, ça sera systématique et/ou sera un blackout complet.
Pour la 1 comme la 17, ce qui compte c'est la récurrence de ces épisodes "d'amnésie" Wink

Keyron : avec certains alters, il y a des sensations qui se "perdent" en route, qui vont être sentie par les uns mais pas par les autres.

Dernière édition par Dwee le Ven 12 Avr 2019 - 12:07, édité 2 fois
Thrips
Messager
Messager
Thrips

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 23:52

Ouais, au fond je me doutais un peu que le test parlait plus de vraies amnésies dû au TDI tout ça que de papillonnement de l'esprit xD
Mais bon, même si le test sert à "voir" si TDI ou non il y a (de façon incertaine certes), ça fait un petit jeu qui occupe quand même 8D
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 18:22

Edit : J'ai enfin réussi à mettre la main sur une version Française qui tient la route.
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 2:56

Edit : Après deux journées de code intensives, j'ai le plaisir de vous annoncer que le forum a désormais un DES qui se calcule tout seul !
J'ai compilé sur la page les informations du DES qui ont été traduites, mais également les informations disponibles sur le site "traumadissociation.com".

Vous pouvez même imprimer la page Wink Si vous voulez l'imprimer sans les couleurs, il vous faudra l'imprimer "dans un fichier" au format .oxps ou .xps avant, puis ensuite imprimer le fichier qui aura été créé.

N'hésitez pas à me dire si il y a le moindre soucis, c'est la première fois que je code quelque chose, il y aura peut-être des couacs.
Adi
Messager
Messager

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 11:33

Etant donné que j'adore faire des tests en tout genre, je me suis amusée à répondre à celui-ci.
Mon résultat est de 69. Ca me parait beaucoup... Alors soit j'ai du faire une erreur quelque part, soit je suis complètement dérangée lol
En tout cas, merci Dwee pour le travail accompli, c'est super sympa ^^
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 11:49

C'est une échelle qui mesure la dissociation, alors pour quelqu'un ayant des alters, un score supérieur à 30 est normal Wink
Après, si vous avez un thérapeute, il ne faut pas hésiter à reprendre le test avec lui et en discuter avec lui.

Dernière édition par Dwelt le Ven 16 Nov 2018 - 14:02, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 18:50

C'est un 37 pour nous.
Kanada
Messager
Messager
Kanada

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 18:10

Personnellement j'ai fais 74 la première fois, et ça correspond totalement puisque je suis toujours détachée de la réalité et du temps ...
Cristaline
New
New

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 10:15

Selon les jours je navigue entre 60 et 80.
Mais quand c’Est Elsa qui fait le test elle est plus vers 50.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Dissociative Experiences Scale Icon_minitime

Dissociative Experiences Scale
Page 1 sur 1