Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
Lot de 2 Oreillers à mémoire de forme ...
Voir le deal
12.60 €

 

 Les identités alternantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt


Les identités alternantes Empty
MessageSujet: Les identités alternantes   Les identités alternantes Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 16:52

Les identités alternantes

Source : did-research.org - Alters



Un alter est un état du moi dissocié qui peut être associé avec le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) ou bien l'Autre Trouble Dissociative Spécifié de sous-type 1 (ATDS-1). Dans le cas du TDI, la plupart - sinon tous - des alters peuvent prendre le contrôle exécutif du corps dans lequel ils résident. Les alters ont leur propre perception de leur identité, en tant qu'individu ou entité unique et ne se voient pas comme un simple aspect d'une personne entière. D'un point de vue extérieur, les alters peuvent présenter des degrés d'expressivité émotionnelle différents, se comporter de façon différente et posséder des capacités et habilités différentes dans la sphère du fonctionnement sensorimoteur. Ils ont des façons de penser différentes, se perçoivent et perçoivent le monde différemment les uns des autres, et ont également des souvenirs différents d'un alter à l'autre.

Ils peuvent être d'âge, de genre, d'orientation sexuelle, d'apparence ou même d'espèce variés, qui ne correspondent pas toujours au corps dans lequel ils résident, et peuvent être ou non conscient de ces décalages : certains alters peuvent se voir tels qu'ils se perçoivent dans le miroir et sont grandement perturbés lorsqu'ils réalisent que le corps ne correspond pas à la représentation interne qu'ils ont d'eux-mêmes.

Souvent, les alters ont leurs propres envies, besoins, désires et opinions. Ils peuvent avoir des troubles psychologiques et des réactions physiologiques qui leurs sont propres, ou bien ne pas être atteint de façon semblable par les troubles psychologiques et physiologiques du corps.

Pour citer le "Dissociative Multiplicity and Psychoanalysis" du "Dissociation and the Dissociative Disorders : DSM-V and Beyond" :

"Les alters peuvent être peu ou bien très nombreux, ils peuvent être d'âges variés, même plus âgés que le corps, de genre semblable à celui du corps ou bien différent, être homo- ou bien hétéro-sexuels, vivant ou mort, avec différents degrés de co-conscience et co-présence, qui ne sont pas forcément commutatives (càd à sens unique) ; il peut ne pas y avoir de communication du tout, de la communication à travers des hallucinations, à travers du transfert de pensée ; il peut y avoir des manifestations physiologiques différentes quand un alter est au contrôle ; ils peuvent être organisés selon des duos, sous-groupes, couches, buts etc. Les alters non-humains, animaux ou issus de créatures imaginaires ne sont pas rares, souvent en lien avec les fantaisies de l'enfant. Quand il se trouve au contrôle, un hôte ou un autre alter peut se comporter comme s'il était entier et normal, ou bien au contraire avoir l'air d'une caricature exagérée, d'un agent n'ayant qu'une seule fonction, etc. mais pas nécessairement congruent avec l'âge et le genre du corps."
(Dell & O'Neil, 2009)

Les alters peuvent aussi être mentionnés comme des parts, parties, personnalités alternantes, personnalités, fragments, "headmates", membres de la famille intérieure (frères, soeurs, cousins, etc.) ou états du moi.

En tant que groupe, tous les alters d'un corps sont appelés "système".



"Les enfants ont émergés avec le temps. Billy, cinq ans, tapageur, a été le plus présent au début. Il a progressivement fait de la place pour JJ, le jeune de dix ans confiant qui apparaît lorsqu'Alice est stressée et doit gérer des situations compliquées, comme voyager dans l'Underground et rencontrer de nouvelles personnes. La première entité qu'il a fallu rencontrer a été le Professeur, une voix exterieure. Mais il avait également un choeur de complices sans noms. Alors, combien d'alters sont présents ? Je dirais plus de quinze mais moins de trente, une combinaison de protecteurs, persécuteurs et d'amis - mon propre arbre généalogique."
- Alice Jamieson, "Today I'm Alice : nine personnalities, one tortured mind"
Revenir en haut Aller en bas
 
Les identités alternantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: TDI, ATDS, TNDS-
Sauter vers: