Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer
-34%
Le deal à ne pas rater :
Réduction -34% sur la caméra sport DJI Osmo Action
249.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Quand c'est sombre et effrayant à l'intérieur…

Aller en bas 
AuteurMessage
Ox'n'Co
S'est installé
S'est installé
Ox'n'Co


Quand c'est sombre et effrayant à l'intérieur… Empty
MessageSujet: Quand c'est sombre et effrayant à l'intérieur…   Quand c'est sombre et effrayant à l'intérieur… Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 21:17

Quand c'est sombre et effrayant à l'intérieur…

Source : Discussing Dissociation – When it's dark and scary on the inside…

Les survivants de traumas avec un TDI peuvent voir un monde interne. Faites un pas en arrière dans votre esprit, retournez-vous et regardez – il sera là.
Que se passe-t-il si vous avez regardé à l'intérieur et tout ce que vous voyez est l'obscurité, ou la désolation, sans personne d'accueillant ?

Premièrement, pensez à ce que l'obscurité intérieure signifie pour vous. Il y a plusieurs options :
  • Elle peut avoir un sens métaphorique – qu'est-ce que les ténèbres signifient pour vous ?
  • Elle peut représenter la façon dont vous percevez émotionnellement l'histoire de votre vie.
  • Elle peut montrer à quel point vous vous sentez vide ou privé.e de vos besoins fondamentaux.
  • Elle peut indiquer le manque de connexion émotionnelle entre vous et vos alters* en ce moment.
  • Elle peut signifier que vous êtes trop effrayé.e pour savoir ce [à quoi ressemble votre monde intérieur].
  • Elle peut exposer la façon dont on vous a dit ou ordonné de construire votre monde intérieur (c.-à-d. : certains survivants ont eu des agresseurs qui contrôlaient ce qu'ils devaient faire ou créer à l'intérieur).
  • Elle peut être là à cause du déni – le fait que vous ne voulez vraiment pas savoir ce qui se passe dans votre monde intérieur.
  • Elle peut être un camouflage, une façade ou une zone au premier plan qui bloque le reste du monde intérieur.
  • Elle peut signifier que certains petits avaient pour habitude de se cacher dans le noir, et donc que leur monde intérieur est tout aussi sombre. Il se pourrait que ces parties de vous se sentent plus en sécurité et mieux dissimulées quand elles sont dans l'obscurité, et que ce soit l'environnement qu'elles préfèrent.
  • Elle peut vouloir dire que certaines de vos parties se sont trouvées dans des situations de privation où leur trauma lui-même les a gardées bloquées dans un endroit sombre. Il est possible que ces parties ne connaissent rien d'autre que l'obscurité, donc leur espace intérieur sera représentatif de ce qu'elles ont vécu.
  • Elle peut indiquer qu'il y a d'autres alters plus en profondeur dans votre système qui rendent volontairement votre monde obscur.

Il n'y a pas qu'une seule réponse pour expliquer ce que vous voyez. Le but de votre thérapie est, pour vous, de comprendre votre monde intérieur tel qu'il s'applique à vous.
La désolation représente bien souvent la négligence. Imaginez ce à quoi les terres et foyers ressemblent quand ils sont ignorés pendant des années. Est-ce que l'herbe serait verte et tondue ? Y aurait-il même de l'herbe ? Est-ce que les bâtiments seraient en bon état ? Est-ce que la zone serait propre et bien entretenue ? Ou est-ce qu'on dirait qu'une tornade vient de la traverser ?
Est-ce que votre système a été négligé ? Si vous deviez imaginer ce à quoi leur sentiment d'abandon ressembleraient, que décririez-vous ?
Lorsque vous regardez vos alters, est-ce qu'ils ressemblent à des enfants négligés ou maltraités ? Est-ce qu'ils ont des vêtements propres, ajustés ? Des coiffures soignées ? De la nourriture et de l'eau en abondance ? Qu'est-ce que vous voyez dans leurs yeux ? Que pouvez-vous ressentir dans leurs âmes ?
Pensez à la dévastation réelle causée par les ouragans, les tornades, les tsunamis, et les inondations. Les dégâts et la destruction sont immenses – complètement écrasants, nécessitant plusieurs années de reconstruction et réparation. Les tragédies personnelles, les pertes, la négligence, et les traumas sévères chroniques ont un effet similaire sur la vie émotionnelle des survivants. Avec des survivants TDI, quand il n'y a personne autour pour aider à ranger le désordre après plusieurs années de traumas graves, ou pour offrir réconfort et consolation, ou encore une protection continue, leur monde intérieur peut devenir aussi chaotique et détruit qu'un lieu ayant subi le passage d'un ouragan.
Sans une prise en charge et une attention continues, votre monde intérieur peut devenir similaire à de tels paysages.
Mais rappelez-vous – ce monde intérieur vous appartient. Vous pouvez y apporter des changements, et à mesure que vous y incorporez des étapes plus positives, votre système se sentira mieux. Pensez-y : si vous viviez là, préféreriez-vous être assis.e pendant des jours dans un désert sombre, vide et instable ? Ou vous sentiriez-vous mieux assis.e dans une maison confortable et chaleureuse, qui peut remplir vos besoins fondamentaux, entourée d'un champ herbeux avec plein de belles fleurs et d'arbres sous lesquels se mettre à l'ombre ?

Quand vous voyez que votre monde intérieur a besoin d'un peu d'attention pour le rendre confortable, commencez par ce qui est à votre portée.
Voici quelques points de départ :
  • Construisez une nouvelle zone, complètement séparée de celle qui est désolée, et créez-y un endroit sûr, qui est plaisant à regarder, et confortable en tout point. Invitez les membres de votre système à y aller. Vous pouvez établir des règles communautaires, telles que : dans cet espace de vie, personne n'est autorisé à blesser quiconque, tout le monde a accès à ses propres affaires, chacun peut avoir son propre espace privé, etc.
  • Choisissez un coin de la zone désolée et sombre. Essayez d'en faire un lieu plus agréable à vivre en faisant les changements nécessaires. Invitez les autres à venir le visiter, et discutez des choses qu'ils voudraient voir dans votre monde intérieur.
  • Faites un effort spécifiquement pour parler aux autres que vous voyez à l'intérieur. Si vous ne voyez personne, laissez des messages écrits dans des endroits visibles. Revenez plus tard et vérifiez si vous avez eu une réponse de quelqu'un.
  • Laissez des paquets de nourriture, de boissons, du savon, des vêtements, et d'autres objets élémentaires qui seraient utiles pour ceux dans le besoin. Regardez si quelqu'un à l'intérieur est prêt à réclamer ces objets.
  • Écoutez attentivement. Est-ce que vous entendez d'autres alters ? D'où le son vient-il ? Marchez dans cette direction. A mesure que vous vous approchez, appelez-les et présentez-vous comme un ami.
  • Autant que possible, assurez-vous de prendre soin de vous dans le monde extérieur de la même façon que dans le monde intérieur. Par exemple, si vous voyez que vos petits sont affamés, donnez-leur quelque chose à manger. Et si vous avez faim à l'extérieur, nourrissez-vous aussi en vous faisant quelque chose de sain à manger.
  • Parlez à ceux que vous voyez. Approchez-les doucement. Trouvez un moyen de les atteindre sans les effrayer davantage. Portez-leur une attention particulière, et répondez aux besoins de chacun – ils varieront d'une personne à l'autre. Traitez-les aussi gentiment que vous traiteriez une personne extérieure qui a l'air effrayée ou en détresse. Réconfortez-les, et faites le nécessaire pour les aider à se sentir en sécurité.
  • Demandez-leur ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent pour se sentir en sécurité et protégés. Il se peut que vous remarquiez des choses par vous-même, mais demandez aussi leur avis. Ils sauront mieux de qui ou de quoi ils ont peur, et les écouter vous aidera à être plus précis.e et exact.e dans ce que vous leur donnerez.

Les points les plus importants à garder en mémoire sont les suivants :
Peu importe ce que vous faites, ne laissez pas les zones sombres et vides de votre monde intérieur négligées, dans l'indifférence et le manque d'attention. Ne tournez pas le dos à vos alters qui ont besoin de votre temps et de votre soutien. Donnez-leur la sécurité, la protection et l'attention dont ils ont désespérément besoin. Aidez chacun d'entre eux à guérir en leur offrant les choses dont ils (et vous) ont manqué dans leur vie.

Vous pouvez prendre le temps dont vous avez besoin pour déterminer comment vous y prendre, mais s'il vous plaît, ne vous rendez pas coupable de négliger votre propre système.

Je vous souhaite le meilleur dans votre voyage vers la guérison.

Chaleureusement,
Kathy.

*Dans l'article, le terme « insider » est utilisé. Il s'agit des alters qui ne sont pas essentiellement responsables de la vie quotidienne à l'extérieur, et qui en sont tellement isolés qu'ils n'ont pas toujours conscience du temps qui est passé depuis les événements traumatiques qu'ils ont subis. Source : http://traumadissociation.com/alters#list
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand c'est sombre et effrayant à l'intérieur…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: TDI, ATDS, TNDS-
Sauter vers: