Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer

 

 Des solutions pour fusionner ?

Aller en bas 
AuteurMessage
sacy
New
New



Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 22:05

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, ayant découvert mon tdi il y a peu j'ai pu découvrir au travers de ce forum pas mal de réponse à mes questions.
Vous parliez plus haut de fusion, avez vous des recherches associées ou des solutions pour justement fusionner. Je sais que nos alters sont là pour de bonnes raisons mais dans mon cas certains alter me porte plus préjudice qu'autre chose, et je souhaiterai vivre avec mes personnalités saines.
Si vous avez des informations pouvant aider ma recherche, je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt


Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 23:31

[ Nouveau topic de créé afin de ne pas mélanger les sujets ]


Bonjour, et bienvenue =)

Je n'ai actuellement aucune recherche qui se centre spécifiquement sur la fusion, et malheureusement, il n'y a pas de solution miracle.

C'est un processus qui demande à ce que les alters impliqués, ceux qui fusionneront, soient suffisamment en phase et aient envie de fusionner l'un avec l'autre.

Il est donc peu probable de réussir à fusionner avec des alters coincés en mode "sabotage", et c'est vraisemblablement impossible de "faire le tri" entre les personnalités "mauvaises" et les "saines".

Bon, après il est possible de forcer une fusion, mais ce n'est absolument pas recommandé, parce que sans l'accord et la volonté des deux alters, le résultat est imprévisible et instable, et n'a que peu de chance de tenir sur le long terme.

Même si je comprends très bien ton envie, le problème qu'il risque de poser est celui du message qu'elle envoie : ces alters-là doivent ne pas se sentir les bienvenues, il est probable qu'ils se sentent rejeté et détestés. Il est peu probable que cela leur donne envie de fusionner...

Souvent, les alters qui ont des comportements (auto)destructeurs ou inadaptés n'ont jamais eu l'occasion de se sentir suffisamment en sécurité et aimé pour prendre le risque d'apprendre d'autres façons de faire. Ils souffrent autant que les autres, et doivent en plus composer avec l'étiquette négative qu'on leur colle.
Car oui, changer de mode de défense, c'est bel et bien prendre un risque, c'est particulièrement effrayant, surtout pour ceux qui sont les plus violents : ce sont souvent les plus stressé et apeurés, qui ont le plus l'impression de lutter pour leur vie, même s'ils refusent de l'avouer.

Ils ne sont pas faciles à gérer, certains peuvent même faire très peur, voire être particulièrement épuisants, mais si on fait l'effort de les accueillir comme les autres et de les accepter, ils peuvent devenir des alliés particulièrement efficaces, je parle d'expérience.

Maintenant, accepter ces alters ne veut pas dire accepter n'importe quel comportement ! Il faut qu'il y ait des règles et des limites, mais que celles-ci laissent tout de même une marge de manoeuvre aux alters qu'elles restreignent.

En bref, de mon expérience, il n'y a qu'une chose qui mène à la fusion : la coopération.

Si tu ne te sens pas prête à tenter tout ça, ce n'est pas grave, et ce n'est pas une mauvaise chose ! C'est qu'il y a d'autres points que votre système doit travailler avant d'en arriver à ce stade.
Vous avez totalement le droit de ne pas être prêt.

Est-ce que tu as un thérapeute formé dans la gestion des troubles dissociatifs, ou qui - au moins - connaît leur existence ?
Si non, les annuaires de l'AFTD peuvent déjà donner une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Ox'n'Co
S'est installé
S'est installé



Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 11:45

Dwelt a écrit:
ces alters-là doivent ne pas se sentir les bienvenues, il est probable qu'ils se sentent rejeté et détestés. Il est peu probable que cela leur donne envie de fusionner...
Et encore moins de chances de leur donner envie d'être sympathique alors qu'ils ne perçoivent que du rejet en face.

'Dwelt a écrit:
Ils ne sont pas faciles à gérer, certains peuvent même faire très peur, voire être particulièrement épuisants, mais si on fait l'effort de les accueillir comme les autres et de les accepter, ils peuvent devenir des alliés particulièrement efficaces, je parle d'expérience.
Yep, idem de notre côté. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les persécuteurs sont généralement des protecteurs qui se trompent de méthode.
Personnellement, avant, je voulais rester seul au contrôle. J'ai hérité de la blessure de rejet que nous avons reçue à plusieurs reprises au cours de notre vie, donc mon mécanisme de défense principal était de rejeter le premier pour éviter de me faire jeter comme une chaussette ensuite. J'ai mis fin à plusieurs amitiés, c'est vrai.
Quand Ora a pris conscience du système, j'ai attendu un peu avant de me montrer parce que je voulais rester seul dans mon coin. Mon fonctionnement était simple : je détestais l'idée de faire partie d'un système, de devoir partager ma vie, mon corps, et de composer avec des identités aux caractères et idées différents. Alors la première fois que j'ai décidé de me montrer, c'était juste dans le but de faire peur aux autres et de récupérer le contrôle total du corps. Aujourd'hui, ça ne me viendrait plus à l'idée, maiiis il faut bien reconnaître que c'était mon obsession à l'époque... J'ai bien tenté plusieurs fois avant de me sortir cette idée de la tête. :')
Mais ce qui a changé tout ça, ça a été la bienveillance. Il a fallu un certain temps aux autres pour changer de point de vue sur moi et m'aborder différemment, mais quand ils ont décidé de m'accueillir (voire même de me courir après quand je refusais leur présence, ahah...), ben ça m'a fait voir ma vie et mon rôle différemment.
Aujourd'hui, notre sécurité collective est le plus important pour moi, c'est indéniable. Je tiens à chacun des alters de notre système et je fais en sorte que chacun se sente écouté, pour qu'aucun ne passe par cette phase que j'ai traversée. C'était vraiment pas beau à voir, même physiquement j'étais complètement détruit, rien à voir avec mon apparence actuelle. Bien sûr, au début je me sentais vulnérable, ça ne me plaisait pas de laisser les autres découvrir qui j'étais ; mais sur le long terme, c'était tout simplement la meilleure chose qui ait pu m'arriver.

J'espère que mon témoignage aidera à faire voir les choses différemment pour celles et ceux qui ont des persécuteurs dans leur système.

- Edw

Après, pour ce qui est de la fusion, on ne pourra pas trop apporter notre pierre à l'édifice sur ce post, vu que c'est un sujet qui ne nous enchante vraiment pas. x) Mais comme on voyait qu'il semblait y avoir un malentendu sur la gestion des alters "négatifs", Edward a voulu partager son histoire. C'est toujours difficile de faire avec ce genre d'alters au début, parce qu'ils font peur voire mettent vraiment les autres alters en danger, mais il y a toujours quelque chose qui se cache derrière. Il faut un peu les voir comme un bijou qui est tombé dans la boue, dont l'éclat est caché derrière toute la saleté qui s'est incrustée et qui lui colle à la peau. C'est pas facile pour eux non plus, ils s'en passeraient bien de cette saleté s'ils le pouvaient.

- Ora
Revenir en haut Aller en bas
sacy
New
New



Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 20:58

merci pour vos réponse c'est très enrichissant de vous lire.
oui j'ai un thérapeute qui me suis, pas spécialement formé dans les trouble dissociatif mais il m'a bien suivis et a adapté mon traitement pour que je puisse fonctionner un peu mieux au quotidien.
En ce moment je recherche une psychologue formé au trouble dissociatif pour m'aider justement à changer mes modes de défenses face aux situations difficiles de la vie.
On va dire que c'est tjrs le même alter qui gère ça a sa manière .. celui qui a peur et qui est tjrs en mode auto défense, qui se coupe de ses émotions et de son corps.

Pour la coopération j'aimerai bien pourquoi pas. Ça m'éviterai je juger mes persécuteurs, mais j'ai un système cliver ou chaque personnalité a son mode de fonctionnement et elles ne communiquent pas entre elles (ou plutot entre eux car j'ai aussi un homme en plus de mes personnalités féminines), je dirais que "l'esprit" celui qui pense et qui écris est tjrs le même et fais le lien entre les informations.

Edw je vois très bien quand tu dis être le seul au commande je dirais que dans mon cas ils se battent un peu pour ça c'est assez handicapant au quotidien car je perçois mes changements de comportements mais tous ne sont pas adaptés aux situations. C'est pour ça que je pensais a la fusion pour me permettre de fonctionner de manière plus adapté.

C'est assez nouveau pour moi et je suis très contente de parler avec des personnes qui vivent de manière similaire cette différence que nous portons.
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt


Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 8:06

sacy a écrit:
En ce moment je recherche une psychologue formé au trouble dissociatif pour m'aider justement à changer mes modes de défenses face aux situations difficiles de la vie.
C'est une très bonne idée, la prise en charge est très différente de celle des psys qui ne sont pas formés Wink

sacy a écrit:
mais j'ai un système cliver ou chaque personnalité a son mode de fonctionnement et elles ne communiquent pas entre elles
La grande majorité des systèmes commencent comme ça, rares sont ceux qui ont une bonne communication dès le début. Mais ça finira par venir, il ne faut pas se décourager ! C'est en restant régulier dans ses efforts que les liens et la communication se créent petit à petit.

Si déjà tu as conscience de l'existence de plusieurs de tes personnalités et que tu as plus ou moins accepté leur existence, c'est un très bon début et, à mon sens, l'une des étapes les plus difficiles. Une bonne partie des gens avec TDI n'arrivent pas à atteindre ce stade.

Dans mon cas, il m'a fallu plus d'un an pour accepter tout ça, et encore trois ans pour que l'on se sente prêt à travailler avec nos alters les plus difficiles. Mais une fois que le pas est franchi, les progrès peuvent aller très vite !

sacy a écrit:
C'est assez nouveau pour moi et je suis très contente de parler avec des personnes qui vivent de manière similaire cette différence que nous portons.
Si jamais tu t'en sens capable, n'hésite pas à faire une petite présentation dans la partie dédiée, cela me permettra de valider ton compte et de te donner accès à la partie privée du forum, où se trouve encore d'autres ressources et témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacy
New
New



Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 11:47

Ha oui ça met du temps ! Patiente comme je suis je risque de trouver ça long xD

J’aimerai bcp avoir accès à la partie privé du forum je suis sure que j’ai encore bcp de chose à apprendre sur le fonctionnement de mon tdi et ceux des autres aussi.
Dans quelle rubrique je peux faire la présentation ? Est-ce sur mon profil ?
Je me demandé aussi pourquoi en France le tdi est si peut reconnu ?
J’ai trouvé bcp de recherche mais la plupart viennent des Etat unis.
Je trouve ça dommage, ça limite l’accès et ça isole tous ceux qui vivent les troubles dissociatifs. Ce forum est une chance et une manière de se sentir intégrer, faisant partie d’un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt


Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 12:08

En vrai, ça passe plus vite que ce qu'on croit Laughing Quand je vois tous les progrès qu'on a réalisé, j'ai du mal à croire qu'on a fait tout ça en 4 ou 5 ans.

Il y a une partie dédiée aux présentations, juste ici : Partie Présentations Wink

Citation :
Je me demandé aussi pourquoi en France le tdi est si peut reconnu ?
En vrai, il est aussi connu en France qu'aux Etats-Unis... c'est-à-dire pas beaucoup ! Il y a pas mal de témoignages de personnes vivant aux USA qui doivent faire une à deux heures de route pour aller voir leur psy spécialisé dans le TDI.

Toutes les recherches récentes ne viennent d'ailleurs pas que des Etats-unis : on a l'Angleterre, la Turquie et le Japon qui en font également.

Le principal souci en France, c'est le manque de visibilité et de vulgarisation du TDI. A l'inverse, les USA ont eu l'influence du phénomène Sybil, ainsi que celui des abus rituels et réseaux sataniques. Historiquement, ils ont été exposés avant nous à l'idée que ce trouble existe et est réel, du coup il y a plus de ressources dans cette langue que dans la nôtre (d'où mon idée de créer ce forum).
Ce qui pose aussi le problème de la barrière de la langue : comme on n'est pas très fan de l'anglais en France, on a moins accès aux informations qui circulent, donc on ne peut pas les partager...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des solutions pour fusionner ? Empty
MessageSujet: Re: Des solutions pour fusionner ?   Des solutions pour fusionner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des solutions pour fusionner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: