Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La découverte de mon tdi partiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Perledelune
Messager
Messager




La découverte de mon tdi partiel Empty
MessageSujet: La découverte de mon tdi partiel   La découverte de mon tdi partiel Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 15:12

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite donc j'espère que je post au bon endroit.

Je suis en thérapie depuis plusieurs années, mais depuis 4 ans seulement avec ma psychologue actuelle qui travaille avec le concept de dissociation structurelle.
J'ai pris conscience d'une Partie Émotionnelle (alter) pour la première fois il y a 2 ans mais le diagnostique de tdi partiel et surtout mon acceptation et ma compréhension de ce que cela signifiait est toute récente (à peine un mois), tout le travail thérapeutique passé s'organisant enfin dans une cohérence pour moi Cécile mais aussi je crois pour le reste du système.

Il est donc nouveau pour moi de penser en terme de système mais en même temps, c'est vraiment structurant.

J'avais lu des témoignages de personnes souffrant de tdi qui entendaient des voix et/ou voyaient leurs alters, avec le sentiment d'être fous.
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'impression d'entendre des voix, c'était des pensées que je ne différenciais pas de moi. Par contre, je remarquais souvent que d'un seul coup, je n'étais pas bien sans avoir aucune idée du pourquoi. J'avais des envies contradictoires.

Mais encore une fois, je ne le voyais pas comme ça à l'époque. C'est dans la relecture que je me rends compte que mes alters sont là depuis longtemps et surtout leur impact sur ma/notre vie.

Mon tdi est partiel, je ne connais pas de switch, je suis toujours en co-conscience mais force est de reconnaître que parfois un alter arrive malgré tout "à prendre le dessus" et c'est alors lui qui décide.
Par exemple, cet automne, un alter ne voulait plus que je parle à mes amis pendant un mois (cet alter aime bien donner des durées), hé bien, même si j'avais peur que mes amis m'en veuillent et de les perdre à l'issue de ce mois, je ne leur ai quand même pas parlé pendant un mois. C'est ce qui a mené au diagnostic.

Ce "déblocage" récent entraîne des changements, j'entends de plus en plus les alters, je me suis rendue compte que contrairement à ce que je pensais je les vois, ou je connais des caractéristiques physiques de la plupart. Je connais la fonction de certaines.
Je suis aussi en capacité de faire des "réunions de système", avec une certaine collaboration quand c'est nécessaire.

Depuis longtemps déjà, la représentation la plus aidante pour visualiser mes alters était l'image d'une maison. J'avais notamment réussi à y mettre en sécurité un alter très mal en point.
Mais depuis le diagnostic, tout le monde est dans la maison, tout le système y est réuni. Et cela est très aidant pour moi de pouvoir les voir, de savoir où trouver tout le monde. Bien que certains alters se cachent encore et ne se montrent pas, je ne les connais donc pas mais je les sens, je sais qu'ils sont là.

J'ai à ce jour et à ma connaissance, 12 Parties Emotionnelles et 3 Parties adultes normales (je ne sais pas quelle terminologie vous utilisez). Les 12 parties connues sont en souffrance et ne participent pas à mon quotidien, elles y font intrusion plutôt. Parmi les PAN, il y a Cécile (moi), Analyse (une partie qui analyse, élabore les choses en permanence) et Bipo, qui gère mes phases hypomaniaques.

Comme vous le constatez, j'ai pu commencer à leur donner des noms. Par exemple, La partie vulnérable s'appelle Néra (comme dans vulNERAble). Et les membres du système sont très satisfaits de pouvoir avoir leur nom, avoir une identité reconnue.

Tous ces changements, ces prises de conscience sont énormes pour moi, c'est un peu comme un tsunami pour moi, Cécile.

J'ai pu, à plusieurs reprises, apaiser des situations de mal-être ou peur, en faisant un dialogue entre les PE concernées. Ce qui n'était possible avant qu'en thérapie puisque je ne les entendais que là-bas.
Ma manière de communiquer avec le système est le suivant : j'écris sur l'ordinateur le dialogue. Je le fais aussi pour pouvoir travailler avec ma psychologue.
Depuis 3 semaines, il y a eu 4 dialogues avec tout le système ou seulement les PE impliquées. Et à chaque fois, il y a une résolution ou un apaisement de la situation.
Une seule fois, j'ai dû faire appel à une amie car je n'étais pas en capacité de m'en débrouiller toute seule.

Ce sont des grandes avancées, j'en ai conscience, mais j'avoue que moi, Cécile, je me sens un peu démunie avec le sentiment de porter tout le système sur mes épaules, je sens bien que je me mets une énorme responsabilité et ce sera un axe de travail prochain.

J'espère avoir été claire.
Il me tenait à coeur de faire ce témoignage car j'ai longtemps eu des représentations sur le tdi et je pensais que je n'en faisais pas partie, parce que c'était pas assez ceci, pas assez cela. Je ne les entendais pas, je ne les voyais pas.
Les choses ne sont pas aussi figées qu'on le croit. En tout cas, c'est mon expérience.

En espérant qu'elle puisse être utile à d'autres.
Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



La découverte de mon tdi partiel Empty
MessageSujet: Re: La découverte de mon tdi partiel   La découverte de mon tdi partiel Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 16:42

Bienvenue sur le forum =)
Et merci pour ton témoignage !

N'hésite pas à faire ta présentation dans la partie dédiée, cela me permettra ensuite de te donner les autorisations pour avoir accès aux parties "cachées/protégées". Tu pourras (entre autre) y retrouver des témoignages proches du tien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



La découverte de mon tdi partiel Empty
MessageSujet: Re: La découverte de mon tdi partiel   La découverte de mon tdi partiel Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 16:57

Coucou bonjour et bienvenue sur le forum ! Merci pour ton témoignage, qui est très touchant. N'hésite pas à regarder les ressources postées ça et là, déterrer des vieilles discussions qui t'intéressent, poser des questions...

J'espère que tu vas trouver des choses utiles et intéressantes pour toi. :)
Revenir en haut Aller en bas
Perledelune
Messager
Messager




La découverte de mon tdi partiel Empty
MessageSujet: Re: La découverte de mon tdi partiel   La découverte de mon tdi partiel Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 17:09

Merci pour vos réponses.

Oui, il faudra que je trifouille un peu, j'ai déjà regardé qq vidéos.

Par contre, je ne sais pas où je dois faire ma présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



La découverte de mon tdi partiel Empty
MessageSujet: Re: La découverte de mon tdi partiel   La découverte de mon tdi partiel Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 18:32

Partie "Règlement et présentations" catégorie "Présentations". :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La découverte de mon tdi partiel Empty
MessageSujet: Re: La découverte de mon tdi partiel   La découverte de mon tdi partiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La découverte de mon tdi partiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: