Forum français sur les troubles dissociatifs

PortailAccueilRechercher Documentation ConnexionS'enregistrer

Partagez

Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zami&co
S'est installé
S'est installé
Zami&co

Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:43

Les psys étaient plutôt du genre à dire, soit "si ça ne vous pose pas de problème ça ne me pose pas de problème" ou encore "c'est une manière plutôt saine de gérer X". Ce que je trouve "encourageant" par rapport à un psy que j'ai eu, et qui a juste éclaté de rire pour ensuite me dire "mais non c'est pas possible" et ne plus jamais me laisser aborder le sujet...

Merci d'avoir expliqué plus avant ce que tu voulais dire par rapport au lien entre l'identité et le trauma. Mais dans ce cas, à moins d'être en présence d'une personne dont l'identité a changé après réduction du trauma, comment savoir si cette identité est strictement traumatique ou plurifactorielle (et qui peut donc potentiellement demeurer même après réduction du trauma) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 18:19

Citation :
comment savoir si cette identité est strictement traumatique ou plurifactorielle (et qui peut donc potentiellement demeurer même après réduction du trauma) ?
Ah je n'ai pas dit que ce serait forcément possible, ou fiable, mais que c'était tout de même un facteur à explorer lorsqu'on parle de l'identité non-humaine, et qui, à mon sens, demande à prendre d'énormes pincettes quand on parle d'identité non-humaine d'origine traumatique.

Bref, ça fait un biais assez conséquent à mes yeux, surtout sachant que l'on n'a aucune étude à ce sujet.

Mais bon, comme dit dans mon post d'origine, à un moment il faut bien se positionner x)
Zami&co
S'est installé
S'est installé
Zami&co

MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov - 16:57

Oui, je déplore moi aussi le manque d'études sur le sujet ! Je n'ai trouvé que des études en sociologie ou en religion, dont certaines disent le contraire de ce dont témoignent les personnes alter-humaines... -__- C'est très beaucoup l'étude bien faite (/sarcasme)

Donc en ce qui concerne "causé par un trauma" je me contente de suivre ce que décrivent les gens et la manière dont ils se positionnent par rapport à leur propre développement identitaire, par défaut. D'où ma position de "tu utilises l'étiquette si tu crois qu'elle te va" qui me semble être la plus respectueuse pour tout le monde.

Il y a aussi peut-être un peu d'idéologie derrière de ma part, dans le sens où, j'ai vu trop souvent des témoignages de personnes ace, aro, ou trans, être qualifiés de "pas une vraie identité" lorsque la personne en question a vécu un traumatisme quelconque, est autiste, est dépressive... Donc je soutiens beaucoup l'auto-détermination identitaire. Peu importe pour moi d'où vient l'identité, l'important étant ce qu'on en fait là maintenant tout de suite, et comment apaiser les souffrances (quelle que soit leur cause) des gens.

Est-il possible que cette notion d'identité causée par un trauma qui n'est pas très saine, puisse être quelque chose propre aux multiples ? Dans le sens où, un système peut plus facilement voire un de ses membres évoluer ou disparaître, que lorsqu'il n'y a qu'une seule personne pour faire tourner la maison (cas des singlets) et donc, les identités traumatiques pourraient plus facilement évoluer chez un alter que lorsqu'on parle d'un singulet. scratch scratch

Bref, je reviendrai sans doute là dessus dans quelques jours quand je relirai et remettrai en forme la partie concernant toutes les hypothèses qui ont été formulées à propos de la formation d'une identité non-humaine.
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt

MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov - 20:08

Citation :
Est-il possible que cette notion d'identité causée par un trauma qui n'est pas très saine, puisse être quelque chose propre aux multiples ?
Non, ce sont des choses que l'on retrouve aussi chez les individus qui ne sont pas TDI. Il existe des études sur la façon dont le trauma, surtout chronique, affecte négativement la construction identitaire, particulièrement quand le trauma devient une part de ladite identité et sert à se définir de façon négative, ou entraîne des croyances erronées.

Citation :
Dans le sens où, un système peut plus facilement voire un de ses membres évoluer ou disparaître
Tout d'abord, un alter ne peut pas disparaître ^^' Il peut devenir inactif, évoluer ou fusionner avec un autre alter, mais il ne "disparaît" pas comme ça, tout comme une part de l'identité de quelqu'un d'unifié ne peut pas disparaître comme ça.

Et au contraire, le fonctionne mental d'un système est beaucoup plus rigide en terme d'évolution que chez une personne unifiée, la résistance au changement est en général très forte, et ça demande beaucoup plus de temps et d'énergie à un système de s'adapter et de se remanier parce qu'il faut réussir à accorder une majorité d'alters, chose qui se fait plus facilement chez les gens unifiés.

C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup de gens avec TDI arrivent à peine à fonctionner, parce qu'une bonne partie de leur système est encore coincé dans le passé et n'arrive pas à s'adapter au changement de contexte, à évoluer en même temps que la situation.

C'est juste le fait que les aters soient autant individualisés, de façon presque caricaturales pour certains, qui rend ces processus d'évolution plus facilement visibles.

Citation :
que lorsqu'il n'y a qu'une seule personne pour faire tourner la maison (cas des singlets) et donc, les identités traumatiques pourraient plus facilement évoluer chez un alter que lorsqu'on parle d'un singulet.

Et l'opposition que tu fais entre TDI/singlet ne me paraît pas pertinante... un singlet n'est pas "tout seul pour faire tourner la maison", il n'a juste pas une identité dissociée. C'est une personne unifiée, tandis que quelqu'un avec TDI est une personne dissociée. Mais ça reste des personnes toutes aussi entières l'une que l'autre, avec le même "matériel". Tu n'as pas plus de pâte à modeler si tu coupes la grosse boule en plein de petites boules (#Piaget).
C'est d'ailleurs de là que vient une partie des problèmes des TDI comme la fatiguabilité ou la fluctuation des compétences selon les alters : pas plus de cerveau qu'une personne normale, et moins de fluidité dans le partage de ce cerveau. Enfin bref.

Il n'y a pas les TDI d'un côté et les gens unifiés de l'autre, la dissociation s'étale sur un spectre, dont le TDI est l'aboutissement le plus extrême. Ce que l'on retrouve dans le TDI (introject de l'agresseur, alters bloqués dans le passé, etc.) se retrouve de façon moins extrême, moins marquées, chez des personnes moins dissociées (identification à l'agresseur, souvenirs traumatiques, etc.) car justement elles sont moins dissociées/les traumas ont moins poussé à l'extrême leurs processus mentaux, mais tout ça se retrouve tout de même.

Et en considérant la notion de spectre de la dissociation, on comprend aussi qu'il n'y a pas besoin d'avoir un TDI (je mets l'ATDS/TDNS dans le lot) pour avoir un sens de soi divisé, c'est quelque chose que l'on retrouve chez beaucoup de personnes ayant vécus des traumas psychologiques, notamment les borderlines. Ils n'ont pas d'alters, mais tout de même des parts plus dissociées que la moyenne, qui les empêchent de percevoir clairement leur propre identité.
Et ces évolutions se voient également assez bien chez eux aussi. Pas forcément aussi bien que chez les TDI, mais il suffit de lire des études de cas pour s'en rendre compte.

On retrouve d'ailleurs cette idée d'identité dissociée en parts même chez des gens globalement unifiés dans la théorie de la dissociation structurelle.
Zami&co
S'est installé
S'est installé
Zami&co

MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 10:34

D'accord, merci pour tes explications et corrections !

J'ai en effet une vision un peu erronée de la multiplicité, ayant tendance à me baser principalement sur mon propre exemple et celui d' "Amélie" - et nous sommes deux systèmes fonctionnels. D'ailleurs je fonctionne bien mieux depuis que je me sais système et que nous pouvons switcher en fonction des besoins. Cela m'a peut-être donné une vision biaisée des singlets, ayant pris ma propre situation d'alter ayant fonctionné "solo" pendant longtemps, pour une situation identique à celle d'un singlet.

J'ai aussi un point de vue sur moi-même qui est plus proche de "on est des walk-ins" plutôt que "on est dissociés" ce qui doit là encore influencer mon angle d'approche du phénomène multiple.

Encore merci pour ta patience dans tes explications !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 2 Icon_minitime

Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2