Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !
Multiples
Bonjour / Bonsoir !

Ce forum comprend 3 parties :
- publique
- semi-privée, accessible à tous les inscrits
- privée, accessible aux inscrits ayant été validés

Si tu veux avoir accès à toutes les parties, n'hésite pas à t'inscrire !


Forum français sur les troubles dissociatifs
 
PortailAccueilRechercherDernières images Documentation ConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 15:07

Je vais résumer pour voir si j'ai bien compris ton propos.

On peut être dissocié non TDI avec une part animale = thérianthropie.
Et on peut être TDI sans part animale = pas de thérianthropie.

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 11:40

Oui voilà ! C'est bien plus clair dit comme ça xD. Merci!
Et on peut aussi avoir un TDI et une part animale donc être therianthrope. Je crois que c'est le cas de quelqu'un ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 16:57

Tout comme on peut avoir un trouble dissociatif non-TDI, aucune part animale, et donc ne pas être thérian ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:47

Exactement! Les formes de dissociation, à ce que j'ai compris, sont très variées. Il y a une même base: la dissociation. Mais après comment elle se manifeste ça ça dépend de beaucoup de paramètres qui sont liés à la personne en fonction de beaucoup de choses autant génétique que environnemental, culturel ou autre. Impossible de faire des cases précises tellement la dissociation peut prendre des formes différentes. En tout cas la dissociation a toujours un but: se protéger d'un danger, nous aider à faire face à une situation stressante, nous aider à affronter un traumatisme etc. Bref survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin
Dwelt



Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 21:29

Effectivement, dans les troubles dissociatifs, il y a des parts dissociées, or avoir des parts dissociées, ce n'est pas systématiquement égale au TDI. Dans le TDI, les parts dissociées sont clairement différenciées du point de vue comportemental et cognitif, les unes vis-à-vis des autres. C'est la forme la plus extrême de la dissociation, mais il y en a d'autres, moins fortes (ATDS-1/TDI partiel, TSPT complexe, etc.).

La forme animale d'une part est, de toute façon, symbolique (suivant une symbolique propre à la personne). Cette part est animale comme elle aurait pu être objet. Maintenant, je me demande à quel niveau de complexité il faut en être arrivé, dans les mécanismes dissociatifs, pour vivre une part de soi comme du "non-moi" au point qu'elle ne s'identifie plus à un être humain...

Brefouille, ce sur quoi je voulais rebondir, c'est ça :
Citation :
Après tout on se détache en partie de notre humanité et donc de qui nous sommes biologiquement donc c'est évidemment de la dissociation.

Pas forcément. Il y a des délires, appartenant aux troubles psychotiques donc, qui peuvent pousser quelqu'un à avoir des croyances, parfois très structurées, autour de ce déni de l'humanité.

Dans la case "déni de soi", il y a tout un tas de délires du style : changement de genre (qui n'a rien à voir avec la transidentité ou le fait d'avoir des alters de genre opposé, mais je ne vais pas faire un exposé ici), syndrome de Cotard, les zoopathies...

Après, évidemment, les symptômes exprimés ne sont pas les mêmes que lorsque l'origine est la dissociation péri-traumatique. Ceci dit, j'ai pu croiser des discours chez les thérians et otherkins qui laissaient songeurs... Et tu te souviens peut-être de la communauté des "animaux psychiques", sur le fameux forum. J'y suis retournée à un moment, par curiosité, et j'ai vu passer des individus au discours pour le moins intéressants.

Donc, tout ça pour dire : la dissociation n'est, à mon sens, pas la seule façon d'arriver à une identité thérian/otherkin. C'est la moins "handicapante", on dira, et certainement la plus commune, mais ce n'est pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 21:44

Je suis d'accord avec ce que tu précise Dwelt. Merci d'avoir apporté ces renseignements précieux :) .

En fait la therianthrope a diverses origines comme la dissociation. La dissociation peut mener à la therianthropie. Tout comme d'autre choses qui ne sont pas liées à la dissociation peuvent mener à la therianthropie.

Même si j'ai remarqué une très nette différence entre ceux étant therian lié à une forme de dissociation et ceux liés à d'autres croyances ou troubles . Il y a souvent des discours différents et même des incompréhensions totales entre les membres.

J'en ai fait l'expérience récemment sur un serveur Discord. J'étais en phase avec certains qui avaient les mêmes approches et traits dissociatifs que moi alors qu'on arrivait parfois carrément pas à se comprendre avec d'autres therians.

Enfin bref c'est là encore très complexe. Chaque personne ayant un trouble dissociatifs a son histoire et chaque therian a son histoire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arbre-Monde
Rédacteur/Traducteur
Rédacteur/Traducteur
Arbre-Monde



Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 11:58

Dwelt a écrit:
Maintenant, je me demande à quel niveau de complexité il faut en être arrivé, dans les mécanismes dissociatifs, pour vivre une part de soi comme du "non-moi" au point qu'elle ne s'identifie plus à un être humain...

Les autistes ont tendance à avoir une meilleure empathie envers les animaux que envers les autres humains. En effet quand on a des comportements ""animaux"" instinctivement, et qu'on est rejeté constamment par les autres humains, ça devient facile de s'identifier à un animal. Beaucoup plus qu'à un autre être humain.

Ca peut être un mécanisme parmi d'autres.

En ce qui concernent les interprétations spirituelles, il y a pas mal de personnes dissociées qui ont des interprétations spirituelles à leur dissociation, ça devient compliqué de savoir ce qui est du 100% spirituel et de ce qui est du symptôme dissociatif expliqué spirituellement. Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 1f605 J'ai déjà croisé des personnes qui ont limite un néon "J'AI LE TDI" sur la tête et qui hurlent leurs grands dieux que c'est tout des trucs spirituels, que les traumas ont "juste ouvert les portes".

Compliqué d'aider la personne à s'ancrer dans la réalité quand elle n'est pas encore prête à voir ladite réalité en face. Compliqué de savoir comment réagir quand on voit quelqu'un vriller à cause du déni. Des fois il n'y a rien à faire qu'à se mettre soi même en sécurité. :(

Mais je dis : "Graisse".

Je trouve ça dommage que la quasi totalité des études que j'ai pu trouver sur les otherkin et thérian étaient d'origine des sciences sociales. La psycho devrait se pencher dessus plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité   Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevauchement de communautés : DID et alter-humanité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un alter autiste ?
» Alter anorexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Questions-
Sauter vers: